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28/03

Crèche ”les Mômes” : le langage des signes pour communiquer avec les bébés

 


Le projet est tout à fait novateur. Depuis décembre, la crèche communale ”Les Mômes” mène une expérience pilote étonnante : tous les enfants apprennent la langue des signes. Le concept, qui vient des Etats-Unis, ouvre de nouvelles perspectives pour communiquer avec les bébés. Et cela avant même qu’ils ne parlent ! Plus calme, plus ouvert, plus réceptif... Les bénéfices sont nombreux pour les enfants ”entendant” en bas âge.

”L’année dernière, la crèche a accueilli un enfant malentendant”, explique Nathalie Blanchart, directrice. ”On s’est rendu compte que les autres enfants étaient très intéressés par le langage des signes. Comme il y avait des membres du personnel qui voulaient apprendre, nous nous sommes renseignés. Nous avons découvert ce concept et on s’est lancé”.  
Toute l’équipe a suivi une formation spécialisée. ”Y compris les dames des cuisines”. Au coeur de la démarche : les signes liés à la vie quotidienne de la crèche. ”Nous avons travaillé les mots qui tournent autour de la famille, des soins, des vêtements, des émotions, des jeux, etc.”

Résultat : un mois plus tard, les plus grands ”signent” tous. Et les plus petits s’y mettent de plus en plus. La crèche a créé une page Facebook privée où les parents peuvent suivre les activités et apprendre eux aussi les nouveaux signes du jour. ”Il y a un réel enthousiasme ; les parents s’impliquent énormément”. Il faut dire que c’est pour eux une nouvelle manière de communiquer avec leur enfant. Et de le comprendre. 

”On a longtemps cru que l’apprentissage de la langue des signes pouvait retarder l’apprentissage du langage”, précise l’échevine de la Petite Enfance. ”En réalité c’est tout le contraire qui se passe. Des études montrent que la méthode a énormément d’effets positifs, y compris sur le développement neurologique. Quand on y pense, c’est normal : tous les enfants s’expriment par signes avant même de parler. Pour dire au revoir, montrer quelque chose, faire bravo...”

”On ne remplace absolument pas le langage parlé”, confirme Nathalie Blanchart. ”Chaque signe est appuyé oralement. On permet simplement à l’enfant qui ne parle pas encore de se faire comprendre autrement qu’en pleurant. Avec le langage des signes, l’enfant peut montrer qu’il a faim, qu’il a froid, qu’il a soif... même s’il n’arrive pas encore à le dire. C’est très rassurant pour lui et pour les parents”. Et ça marche...

 

L'Auderghemois n°88 (Mars - Avril 2015)