News

Retour aux news

De bib va déménager

Auderghem comptera bientôt une nouvelle bibliothèque communale néerlandophone et un nouvel Espace Public Numérique. D'ici la fin de l'année, De Bib s' installera dans des locaux flambant neufs situés avenue de Waha.

 

" De Bib a connu une croissance phénoménale ces dernières années ", explique-t-on à la commune. " De 2013 à 2017, on est passé de 15.000 à 20.000 prêts et de 400 à 600 lecteurs. Notre objectif est d’arriver à 900 lecteurs et 30.000 prêts en 2020. Ce déménagement devrait nous permettre d'y arriver, en introduisant une nouveauté de taille : le livre électronique ".

 

Concrètement la commune a investi 360.000 euros dans l'acquisition du bâtiment. Les aménagements seront réalisés grâce à un financement de la VGC à hauteur de 54.000 euros et le prêt sera soutenu par le RFID. " Cette nouvelle implantation est le symbole même de la bonne entente entre les différentes communautés d'Auderghem ".

 

La nouvelle bibliothèque bénéficiera d'un équipement ultra moderne, dynamique et flexible. " Une bibliothèque est beaucoup plus qu’une collection de livres. Elle nous donnera la possibilité développer d’avantage notre politique d’épanouissement culturel avec en ligne de mire, le plaisir de lire ".

 

La nouvelle bibliothèque travaillera en étroite collaboration avec plusieurs partenaires. " L’asbl Zoniënzorg qui s’occupe des seniors Auderghemois sera notre voisin. Nous aurons donc l'occasion de développer de multiples synergies avec elle. L’école Lutgardis, développera également un second Espace Public Numérique. Nous établirons avec elle un nouveau programme de cours d’informatique : nous allons carrément former des étudiants de l’école pour qu'ils donnent eux-mêmes des cours, notamment aux seniors ". De quoi faire de ce nouvel espace, un lieu multi-culturel et intergénérationnel de premier plan.