News

Retour aux news

Devenez accueillant(e) conventionné(e)

C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups. A l'occasion de la rentrée 2016, Auderghem crée une nouvelle formation d'accueillante conventionnée. Avec un double objectif : multiplier les solutions alternatives à la crèche et favoriser l'emploi local.

Les parents qui cherchent une solution d'accueil pour leur enfant ont trois possibilités : les crèches communales, les crèches privées agréées et les accueillant(e)s conventionné(e)s. Méconnu, ce métier est encore peu répandu. Pourtant, il existe une agréation spécifique de l'ONE pour les personnes qui désirent accueillir des tout petits chez elles et en faire leur métier. Auderghem a donc décidé de créer une nouvelle formation qui sera dispensée par l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale. "Comment gérer l'accueil des enfants de manière professionnelle ? Avec quel matériel ? Quels aménagements ? La formation, qui dure deux mois, donne accès au métier et assure aux parents un encadrement de qualité", explique l'échevine de la Petite Enfance. "Deux réunions d'information auront lieu à l'IAPS les 29/9 et 13/10. Des entretiens auront lieu courant octobre pour sélectionner les candidat(e)s".

"Même si Auderghem est la commune qui compte le plus de crèches par habitant, nous sommes toujours à la recherche de solutions pour créer des places supplémentaires", confie le bourgmestre faisant fonction. "Avec cette formation, nous offrons en outre une perspective d'emploi ou de réorientation professionnelle à un public très large. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour devenir accueillant(e) conventionné(e)".