News

Retour aux news

Directives relatives à la quarantaine et au testing dans le contexte des voyages à partir du 1er juillet

 

À l’arrivée en Belgique, les mesures de Testing et de Quarantaine en vigueur sont déterminées en fonction du : 

  • pays/région de provenance ;
  • statut de résident belge ou non ;
  • certificat de rétablissement ou de vaccination ; 
  • caractère essentiel ou non du voyage.

Le tableau ci-dessous récapitule les mesures en vigueur à partir du 01 juillet 2021. 

 

 

https://www.info-coronavirus.be/fr/code-couleur-par-pays/  
** Critères vaccination: 14 jours + vaccination complète (2doses ou 1 dose si J&J) OU vaccination partielle  et infection antérieure (période max de 180j entre 1er test positif et certificat). Vaccin reconnu par l’EMA.
Critère rétablissement : infection antérieure attestée par un test PCR. Période max de 180j et min de 11j entre 1er test positif et certificat.
*** Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test mais se placent en quarantaine si les parents sont testés, en attendant le résultat du test. 
*** https://www.info-coronavirus.be/fr/pays-a-haut-risque


Les personnes qui doivent se faire tester recevront par SMS un code « corona test prescription code » (CTPC) pour effectuer leur test à l’arrivée. Un autre code (16 chiffres également) sera également envoyé qui permettra de télécharger le certificat de quarantaine pour l’employeur sur MaSanté.be.

Avec le code CTPC ces personnes peuvent 1) prendre rendez-vous pour effectuer un test via le reservation tool ET 2) récupérer le résultat du test sur MaSanté.be.

Si le premier test est positif, la personne devient un cas confirmé et devra rester en isolement (date du prélèvement = "jour zéro"). La personne devra alors contacter son médecin généraliste.

Si le test est négatif, plusieurs cas de figures:

  • La personne revient d’une zone EU/Schengen/pays tiers ou est vaccinée : Elle peut sortir de quarantaine. Ceci ne s’applique PAS aux retours de zones à très haut risque de VOC.

OU

  • La personne revient d’une zone hors EU/Schengen/pays tiers et n’est pas vaccinée : la quarantaine se poursuit et elle recevra un second code CTPC pour effectuer un deuxième test PCR minimum 7 jours après le jour du retour. Un deuxième test négatif permettra de lever la quarantaine (au plus tôt J7) SAUF pour les personnes en provenance de zones à très haut risque de VOC où une quarantaine obligatoire de 10 jours doit être observée.

 

Si un voyageur qui n’est pas en possession d’un certificat de vaccination et/ou de rétablissement, développe des symptômes à tout moment après son retour et/ou au cours de sa quarantaine, il doit contacter son médecin généraliste dès que possible (par téléphone) et mentionner les antécédents de voyage.

 

Sciensano