News

Retour aux news

Du soutien scolaire gratuit en juillet et août

 

Auderghem lance un programme inédit pour résorber les retards d’apprentissage

 

Manque d’équipement informatique à la maison, difficultés à joindre les parents ou tout simplement relâchement… Les semaines de confinement ont accentué les écarts d’apprentissage entre les élèves et favorisé le décrochage scolaire. Pour contrer ce phénomène, la Commune financera sur fonds propres des cours de soutien scolaire du 13 juillet au 20 août .

Cette mesure phare du plan communal de relance post Covid est inédite par sa nature mais aussi par son ampleur. "Les cours d’été sont ouverts à tous les enfants des écoles communales, non communales et même aux enfants et ados auderghemois qui ne fréquentent pas nos établissements ", explique Bernard Mugrabi, conseiller pédagogique de la commune. " Ils concernent les élèves de la 1ère primaire à la 6e secondaire. Pour donner un ordre d’idée nous pensons pouvoir assurer ce service pour environ 250 élèves sur 6 semaines, entre le 13 juillet et le 20 août ".

Côté enseignement, la pédagogie sera assurée par des professeurs volontaires de la commune ainsi que par des animateurs de l’École des devoirs, spécialistes de ce type de remise à niveau, avec le concours de l'Espace d'accrochage scolaire de la Maison de la Prévention.

" Concrètement, il s’agit de sessions thématiques de 75 minutes, à raison d’une session par jour pendant 4 jours, du lundi au jeu- di. Le matin pour les primaires, l’après-midi pour les secondaires ".

Après chaque cours, l’élève ramènera un petit devoir à la maison pour préparer la séance du lendemain. " Il faut être clair. Nous ne voulons pas creuser encore plus les écarts de niveaux entre les élèves. C’est même tout le contraire. L’idée c’est de toucher les enfants qui étaient déjà fragilisés scolairement avant le confinement pour leur permettre de consolider leurs acquis et d’acquérir ceux qui leur manquent. Grâce à ces cours d’été, ils se sentiront plus à l’aise, plus armés, pour la rentrée de septembre ".

Tout se passera dans les bâtiments de l’ IAPS (Institut Auderghemois de Promotion sociale) situés chaussée de Wavre. " L’IAPS présente l’avantage d’être directement relié au Centre Scolaire du Souverain où sont organisés des garderies et des stages d’été. Les parents qui le souhaitent pourront coupler les cours avec une autre activité. Dans ce cas les animateurs se chargeront de faire transiter les enfants d’un bâtiment à l’autre ".

Le formulaire d’inscription est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site de la commune. Pour info il sera possible d’inscrire son enfant pour une, voire deux semaines en fonction des disponibilités.

 

Inscriptions: www.auderghem.be/CDPeleves