News

Retour aux news

Homegrade annonce son cycle de conférences et ateliers gratuits autour du logement

 

Homegrade lance son cycle annuel de conférences et ateliers autour du logement. Entre le 11 septembre et le  24 octobre 2018 , pas moins de 14 conférences et 4 ateliers pratiques seront proposés gratuitement aux  particuliers. L’habitat et sa rénovation seront abordés sous différentes facettes : acoustique, économie  circulaire, énergie, logement, patrimoine, rénovation et urbanisme. Chaque conférence et atelier sera  présenté soit par un expert de Homegrade soit par un spécialiste externe.

 

Depuis bientôt 20 ans, Homegrade organise des conférences et ateliers autour des questions et thématiques les  plus souvent rencontrées lors des permanences ou des accompagnements des ménages bruxellois. Grâce aux  constats de terrain, les conseillers ciblent au mieux les questionnements des locataires et propriétaires de la  capitale, et préparent une conférence ou un atelier en conséquence.

 

En 2018, les conférences seront organisées les mardis et jeudis de septembre et octobre, de 12h15 à 13h15 . Elles  seront suivies par un temps d’échange avec l’orateur sous forme de questions / réponses jusque 14h.

 

De nombreux sujets seront abordés : comment isoler sa toiture inclinée, améliorer son système de chauffage,  installer des panneaux solaires, mettre en place une ventilation efficace, réaliser une isolation acoustique de son  logement ou encore introduire une demande de permis sans architecte. La réforme du bail d’habitation ainsi que  la nouvelle loi sur la copropriété seront également expliquées par des experts.

 

Les conférences feront aussi la part belle aux nouvelles tendances: quelles plantes indigènes choisir pour sa  toiture verte, quels principes et pistes d’actions pour le réemploi des matériaux en rénovation ou encore quels  aspects prendre en compte quand on souhaite monter un projet d’habitat groupé.

 

Les quatre ateliers pratiques se dérouleront les samedis de 14 à 17h , en petit groupe pour un contact privilégié  avec l’orateur. Le public pourra apprendre à dessiner un plan, à entretenir et améliorer les portes d’entrée  anciennes, à mettre en place lui-même de petites interventions peu coûteuses afin de diminuer les  consommations énergétiques ou encore à se familiariser avec les grands principes de l’isolation acoustique.

 

Homegrade accueillera le public dans ses nouveaux locaux situés dans l’ancien Observatoire de Bruxelles. Le  siège social et les permanences y ont déménagé au début de l’année 2018. Une exposition sur le bâtiment,  réalisée pour les journées du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018), sera visible sur le site.

 

Deux conférences auront lieu à l’extérieur : une visite sur l’économie circulaire chez Rotor DC et une conférence  promenade dans le cadre du Week-end Bruxelles Néoclassique (plus d’infos sur www.explore.brussels ).

 

Liste des partenaires : Jean-Pierre Lannoy (expert judiciaire certifié en copropriété et syndic d’immeuble), Nicolas  Bernard de l’Université Saint-Louis, Jean-Philippe Lahaye de l’ECAM, Christophe de Nys (architecte et ingénieur  civil), Benjamin Wilkin de l’APERe asbl, Etienne Duquenne de la Ferme Nos Pilifs asbl, Daniel Devroey (artisan) et  Olivier Cabay (artisan menuisier)

 

Inscriptions et programme sur le site de Homegrade : www.homegrade.brussels