News

Retour aux news

La crèche Les Oursons fait peau neuve

C’est parti ! La crèche Les Oursons, située à côté du Centre Scolaire des Marronniers vient de commencer sa mue ! "La crèche actuelle va être entièrement détruite puis reconstruite" explique l’échevine de la Petite Enfance. "Les travaux sont planifiés sur  18 mois pour un budget total de 1.215.000€". En quelques années à peine, Auderghem aura ainsi entièrement renouvelé son offre d'accueil pour la petite enfance.

Les Oursons deuxième génération seront donc accueillis dans un espace plus grand, plus moderne et surtout plus adapté aux besoins des tout-petits. "Le nouveau bâtiment comprendra 4 sections de 15 bébés, des espaces pour le personnel ainsi qu’une cuisine de préparation adaptée. Le projet tend à uniformiser l’ensemble du Centre Scolaire des Marronniers tout en gardant une identité propre à la fonction de crèche". La crèche aura donc son propre accès, distinct de celui de l’école, ainsi que de nouveaux espaces extérieurs dédiés, dont deux terrasses. Pendant la durée des travaux, les enfants seront temporairement accueillis dans des locaux situés Boulevard du Triomphe.

Avec les Oursons, la commune termine un important cycle de rénovation de ses crèches. "En 6 ans, nous aurons reconstruit ou rénové toutes les crèches communales et augmenté de près de 30% le nombre de places disponibles", détaille l’échevine de la petite enfance. "Avec cette dernière étape, nous renforçons encore notre offre puisqu’Auderghem aura au total créé 60 places toutes neuves".

Avec une capacité d’accueil de 200 places auxquelles s’ajoutent la halte d’accueil, les crèches privées et les accueillantes d’enfants, Auderghem est la commune avec le plus haut taux de couverture en Communauté française. "Cela signifie que c’est à Auderghem qu’il y a le plus de places par rapport au nombre d’enfants en âge d’aller en crèche", précise le bourgmestre. "En reconstruisant cette 4e crèche, on renforce donc encore notre offre pour les jeunes parents auderghemois".

Pour rappel, les futurs parents peuvent solliciter les crèches à partir du 3e mois de grossesse. "Dans les crèches communales, la priorité est donnée aux parents domiciliés sur la commune".