News

Retour aux news

Le Centre Scolaire du Souverain va tester la soupe gratuite

 

Le Centre Scolaire du Souverain va tester la soupe gratuite à la collation de 10 heures

Objectifs : moins de déchets et moins de sucres

 

Une soupe gratuite en lieu et place de la collation du matin. Voilà ce que proposera le Centre Scolaire du Souverain à tous ses élèves de maternelle dès janvier 2020. Une nouveauté qui poursuit 2 objectifs principaux : encourager une alimentation saine et réduire la consommation d’emballages plastiques.

 

L’idée n’est pas neuve. " Il a y plus de 100 ans, le Comité National de Secours et d’Alimentation défendait déjà l’importance de ce type d’en-cas ”, rappelle Sabine Masson, chef du service Enseignement. " Une collation nourrissante et chaude servie en milieu de matinée pour faire le trait d’union entre un petit déjeuner parfois expéditif et un dîner trop éloigné ". Avant de se lancer dans ce projet, le service Enseignement a consulté les parents d’élèves. Ceux-ci ont, sans surprise, approuvé la mise en place du projet.

" C’est le prestataire de repas actuel qui sera en charge de la confection de ces soupes qui respecteront nos exigences en termes de produits locaux, bio et de saison ", témoigne Bernard Mugrabi, conseiller pédagogique.

Cette nouvelle habitude servira aussi de levier pour sensibiliser les plus petits à la réduction des déchets plastiques. " Il suffit de regarder ce que contiennent les poubelles de nos écoles pour comprendre l’intérêt de ce type d’initiative ", approuve Hélène Preuveneers, directrice du Centre Scolaire. " Et puis la cour de récréation devrait rester propre, ce qui est un avantage collatéral non négligeable pour le bien-être des enfants ".

Le projet "Soupe gratuite", autrement dit sans impact sur les factures de cantine, sera testé pendant  un an au Souverain et devrait en toute logique être étendu aux trois autres écoles communales en janvier 2021.