News

Retour aux news

Le label Short Food séduit un quart des restaurants auderghemois labellisés

 

En juin 2018 la commune s’associait à l’expert culinaire Éric Boschman pour lancer le label " Short Food Auderghem ". L’idée ? Mettre en avant les restaurateurs privilégiant les circuits courts. En 10 mois, près d’un quart des restaurants de la commune ont obtenu le label.

" Le concept est simplissime et ouvert à tous les restaurants d’Auderghem ", rappellent l'échevine de l’Économie locale. " Pour obtenir le label, le restaurant doit justifier dans sa carte d’un minimum de 10 produits fabriqués ou cultivés en Belgique et proposer un menu, un dessert ou un plat dont les ingrédients proviennent d’un rayon de 50 km autour d’Auderghem "

.

C’est notamment le cas du Maza’j, le restaurant libanais du Boulevard du Souverain, un des premiers labellisés. "L a majorité de nos légumes sont locaux et nos graines sont bios ", souligne Joe Harika, le patron. " Pour obtenir le label nous avons même développé un plat autour d’un des produits emblématiques d’Auderghem, l’ail des ours, qui se marie parfaitement avec notre agneau. Ce plat est devenu très vite très populaire ".

 

Même son de cloche du côté de "La Sœur du Patron", chaussée de Wavre, un adepte du circuit court. " En ce moment, nous travaillons en rapproché les asperges, les chicons, les navets, les radis, les pommes et les choux fleurs. Sans oublier les œufs et le poulet qui viennent directement de producteurs de la commune. Un circuit très très court donc ", s’amuse Carl Dos Santos, le maître des lieux. "E t puis nous avons aussi notre fameux Burger Léonard quasiment essentiellement composé de produits de la commune. C’est un burger aux œufs, en clin d’œil à l’ancienne guinguette du carrefour qui ne servait que des omelettes ".

Pour rappel, les labellisés s’imposent également une politique "anti-gaspi" en proposant un doggy-bag pour ramener les restes de son repas à la maison. La liste actualisée des restaurants labellisés est consultable sur le site de la commune. " Nous réfléchissons aussi à élargir ce label aux commerces qui proposent une démarche zéro déchet ", confie l'échevine.

 

www.auderghem.be/short-food