News

Retour aux news

Le plan local canicule activé

 

Deux salles « fraîcheur » et une permanence téléphonique

 

La commune réactive son plan canicule. Un dispositif qui, cette année, tiendra compte des conditions sanitaires particulières.

Point central du plan canicule, une permanence téléphonique sera assurée à la Maison de la Prévention de 8h à 14h. " Il ne faut surtout pas hésiter à appeler ", insiste Jean Noël, responsable de la Maison de la Prévention. " En fonction de la nature de l’appel, le message sera transféré au service adéquat. Une aide à domicile, un assistant social ou éventuellement un éducateur de rue pourra alors faire une petite visite pour apporter de l’eau et évaluer la situation ".

En cas de canicule, le rôle primordial de l’entourage est déterminant, surtout cette année. " Nous appelons les familles, les amis mais aussi les voisins à être particulièrement vigilants cet été car certaines personnes âgées craignent le contact et les sorties du fait du coronavirus. Il est important de prendre des nouvelles régulièrement ".

En cas de fortes chaleurs, deux salles "fraîcheur" seront également mises à disposition de 11h à 16h, l’une à la salle Les Paradisiers, l’autre à celle de la Houlette. " Ces deux espaces sont équipés d’appareils type air climatisé, ce qui permet de maintenir une température fraîche et appropriée ", détaille Vincent Libert, Secrétaire général du CPAS. " Idéalement nous demandons aux personnes qui veulent profiter de ces salles de nous prévenir en amont de leur visite. C’est un souci d’organisation mais aussi de prévoyance, car en cas d’absence nous pouvons prévenir la famille pour qu’elle s’assure que tout va bien ".

Un courrier expliquant le dispositif sera envoyé à tous les auderghemois de plus de 80 ans.

 

Les numéros à retenir sont donc le 02/435.26.00 pour le service de Prévention et le 02/435.26.06 ou le 02/435.26.05 pour les salles "fraîcheur" .