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Le retour progressif à l’école va pouvoir continuer en Belgique

Communiqué de presse conjoint

La Première ministre SOPHIE WILMÈS, le Vice-Premier ministre KOEN GEENS , le Vice-Premier ministre ALEXANDER DE CROO , le Vice-Premier ministre DAVID CLARINVAL , la Ministre MAGGIE DE BLOCK , le Ministre-président flamand JAN JAMBON , le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles PIERRE-YVES JEHOLET , le Ministre-président wallon ELIO DI RUPO , le Ministre-président bruxellois RUDI VERVOORT , le Ministre-président germanophone OLIVER PAASCH

 

Lors de sa réunion de ce mercredi 27 mai, le Comité de concertation s’est accordé – sur proposition des ministres de l’Enseignement et après recommandation du GEES - sur les prochaines étapes du retour à l’école des élèves belges. Pour rappel, dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, il avait été décidé que les cours dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire reprendraient progressivement. Le développement de l’enfant est une priorité des autorités. Or, il est également reconnu que le confinement a des effets plus ou moins importants selon les cas d’un point de vue mental, social et éducationnel.

Pour rappel, à l’heure actuelle, cette reprise ne concerne que trois années d’étude par niveau d’enseignement dans les écoles primaires et secondaires alors que les leçons sont restées suspendues dans les écoles maternelles. L’enseignement supérieur, quant à lui, a déjà défini la fin de son année académique 2019-2020. La poursuite du déconfinement de l’enseignement dépendait particulièrement de l’évolution de la situation sanitaire en Belgique.

Dans leurs recommandations, les experts du GEES soulignent plusieurs éléments permettant de poursuivre ce déconfinement. Tout d’abord, les indicateurs pertinents dans le suivi de l’évolution de la propagation du COVID19 dans notre pays continuent à être encourageants ; et ce, tenant compte de l’effet induit par le temps d’incubation du virus. Ensuite, les connaissances relatives au virus se sont étoffés ces dernières semaines au sein de la communauté scientifique internationale. Par ailleurs, les experts du GEES indiquent que les études ainsi que l’expérience acquise dans différents pays montrent que les enfants seraient, d’une part, moins affectés par le virus et, d’autres part, moins contagieux. Par conséquent, la réouverture des écoles n’entraine pas de recrudescence significative de l’épidémie à condition que certains protocoles continuent d’être suivis scrupuleusement. 

Dès lors, après concertation avec le secteur et dans la même ligne que les experts du GEES, le Comité de concertation a pris les décisions suivantes :

  • L’ensemble des cours dans les écoles maternelles pourront reprendre à partir du 2 juin .
    • Pour des raisons pédagogiques et sociales, il n’est pas conseillé au personnel enseignant de porter un masque lorsqu’ils s’occupent des enfants. Par contre, le port du masque est toujours fortement recommandé entre adultes.
    • Le respect des distances de sécurité n’est pas nécessaire.
  • L’ensemble des cours dans les écoles primaires pourront reprendre à partir du 8 juin (avec une journée « test » possible le 5 juin).
    • Les élèves de primaires ne doivent pas porter de masque. En ce qui concerne le personnel enseignant/encadrant, le port du masque est fortement recommandé si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
    • Les consignes relatives aux distances de sécurité pourront être assouplies en ce qui concerne les élèves de primaires entre eux. Elles doivent néanmoins continuer à être d’application entre les élèves et leurs professeurs, entre les enseignants eux-mêmes et entre les enseignants et les parents d’élèves.
  • Lors des récréations, les élèves doivent jouer autant que possible avec leurs camarades de classe selon le principe de « bulle de contacts ».
  • En ce qui concerne l’enseignement secondaire , si les Communautés décident de permettre à plus d’élèves de revenir à l’école, cela ne peut se faire que quelques jours.
    • Le port du masque est fortement recommandé pour les élèves et le personnel de l’établissement.
  • Les mesures d’hygiène (lavage fréquent des mains, etc.) restent primordiales pour tout le monde.
  • Les classes, les couloirs et les salles des professeurs doivent être aérés à tout moment.
  • Il est préférable de se tourner vers des activités/des cours en extérieur quand c’est possible.
  • Chaque établissement scolaire doit pouvoir mettre en place un plan d’urgence en cas de foyer de contamination.