Retour aux news

24/04

Le service d’encadrement des élèves renvoyés s’ouvre aux parents

 

Zéro récidive depuis son lancement

Encadrés par ”l’EsPas”, les élèves renvoyés ne replongent pas

”Depuis que nous avons lancé l’espace Ricochet, nous n’avons eu aucun cas de récidive. Aucun des élèves que nous avons encadrés n’a été renvoyé une nouvelle fois”.
Frédéric Robert, coordinateur de l’EsPas (la cellule de la Maison de la Prévention spécialement dédiée au soutien scolaire), cache mal sa satisfaction. Un an et demi après son lancement, le service d’encadrement des élèves renvoyés entre dans une nouvelle phase. ”L’année scolaire précédente a été l’occasion de roder le dispositif et d’affiner notre approche. Aujourd’hui, nous sommes prêts à accueillir plus de jeunes”.

Premier service du genre en Belgique, l’espace Ricochet se fonde sur un principe simple : éviter que le jour de renvoi ne soit un jour ”perdu”. Au contraire, ”l’objectif est d’aider le jeune à rebondir et à éviter de retomber indéfiniment dans les mêmes travers”.

La prise en charge d’un élève renvoyé est organisée en trois temps. ”Nous commençons la journée par un entretien avec le jeune et avec ses parents. La matinée est ensuite organisée autour du travail scolaire et de la sanction, ce qui nous permet d’initier une relation d’aide. L’après-midi est consacrée à des ateliers autour des raisons du renvoi. Enfin, on prépare le retour à l’école ”. Sur la vingtaine d’élèves accompagnés en 2013-2014, la plupart est issue du secondaire. ”Mais nous avons eu aussi quelques situations du primaire”. Les causes du renvoi ? ”Surtout des problèmes de discipline à répétition”.

Une fois le jeune de retour en classe, les animateurs de l’espace Ricochet gardent le contact avec l’école et avec la famille. ”Nous ne nous sommes jamais retrouvés face à un élève qui refusait de suivre le processus et aucun d’entre eux n’a replongé”.  Un résultat, qui d’après Frédéric Robert, est surtout le fruit de la collaboration entre l’ensemble des acteurs concernés : les directions, la Maison de la Prévention, les parents et le jeune lui-même. ”L’ensemble du travail est axé sur la responsabilisation et la conscientisation”.

En 2013-2014, la majorité des élèves a été envoyée par les directions. ”On encadre donc essentiellement des élèves qui fréquentent les écoles auderghemoises. Mais notre service est ouvert à tous et donc aussi aux jeunes qui habitent Auderghem et qui vont à l’école ailleurs. Les parents dont l’enfant est renvoyé, qui ne veulent pas que cette journée soit perdue ou qui veulent éviter le cycle infernal des renvois à répétition peuvent donc nous contacter”. Ils y sont même invités...
 

L'Auderghemois n°85 (Octobre - Novembre 2014)