Retour aux news

29/03

Les épandages sur nos routes

Bruxelles Mobilité suivra l'évolution des conditions climatiques et prévoit des épandages pour assurer votre sécurité.

Un épandage, comment ça marche ?

La Régie des Routes suit au quotidien les prévisions météo et se met en stand-by dès que les prévisions sont mauvaises. Des épandages préventifs sont effectués, principalement de nuit.

Lorsqu'il neige ou gèle, les épandeuses ressortent en journée pour effectuer de nouveaux épandages (curatifs) ou répondre à des demandes ponctuelles, par exemple de la police (voirie glissante...).

Un épandage complet implique de couvrir 850 km de voiries (17 circuits) et nécessite 85 tonnes de sel. Bruxelles Mobilité épand sur les voiries régionales : voiries principales, grands carrefours, tunnels et viaducs.

C'est le passage des véhicules qui permet de mélanger la neige au sel et ainsi de la faire fondre. En cas de fortes précipitations ou lorsque le passage des véhicules est plus rare, la fonte de la neige nécessite plus de temps. 

Quelques conseils aux usagers

  • Pour les conducteurs

Avant de prendre la route : il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, de vérifier les pneus (avez-vous mis vos pneus hiver ?), mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Soyez attentif aux plaques de verglas. Certains tronçons de voirie, notamment sur les ponts et viaducs se refroidissent plus vite et constituent donc des points sensibles.

  • Pour les cyclistes

vérifiez votre éclairage. Les pistes cyclables sont déneigées pendant et après les précipitations donc les trajets dans les premières heures qui suivent une précipitation se feront peut-être dans la neige. Soyez particulièrement vigilant dans les carrefours et aux entrées des pistes cyclables.

  • Pour les piétons

Soyez le plus visible possible (vêtements clairs ou accessoires réfléchissants) et portez des chaussures adéquates.

 

Info :