News

Retour aux news

Neige et trottoirs

 

Auderghem a revêtu son bon manteau blanc… C’est beau, ça glisse et cela fait le bonheur des petits et des grands.

Mais savez-vous que, pour des raisons de sécurité, vous êtes tenus de déneiger votre trottoir sur toute sa longueur et sur une largeur minimum de 1m50 ? Si vous ne le faites pas, vous risquez jusqu’à 100 € d’amende.

Peut-être avez-vous dans votre quartier des voisins pour lesquels il est difficile de remplir cette obligation ? Pourquoi ne leur donneriez-vous pas un coup de main ? Et si vous êtes vous-même dans le cas, pourquoi ne pas proposer d’échanger un service contre le déneigement de votre trottoir (garder le chat, ramasser le courrier pendant les vacances, etc.) ?

Vous voulez en parler ou n’osez pas prendre contact avec vos voisins ? Demandez aux Gardiens de la Paix de vous aider ! Vous pouvez aussi nous contacter au. 02.662.12.61

En vous remerciant d’avance pour votre participation à notre bien vivre ensemble,

Les Gardiens de la Paix

 

Règlement Général de Police

Le Règlement Général de Police contient des dispositions particulières liées aux conditions météorologiques.

Article 81.

§1. Les trottoirs couverts de feuilles mortes, de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants entièrement ou sur les deux tiers de leur largeur avec un minimum de 1m50 selon la largeur du trottoir en vue de faciliter le passage des piétons en toute sécurité. La neige doit être déposée sur et au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée.

Si la disposition des lieux ne le permet pas, la neige sera déposée sur le bord de la chaussée. Les avaloirs d’égouts et les caniveaux ainsi que les traversées piétonnes doivent rester libres.

Ce soin incombe aux personnes chargées de l’entretien des trottoirs visées à l’article 22 du présent règlement.

§2. L’épandage de sable ou de tout autre produit dans le but de faire fondre la neige ou le gel sur les marches d’escaliers extérieurs, sur les trottoirs ou sur la voie publique, ne délie pas les personnes qui y procèdent des obligations prévues à la présente disposition.

Article 82.

Les stalactites de glace qui se forment aux parties élevées des immeubles surplombant la voie publique doivent être enlevées. Au besoin, il sera fait appel au service incendie. Cette obligation incombe aux personnes chargées de l’entretien des trottoirs visées à l’article 22 du présent règlement.

Article 83.

Il est interdit sur l’espace public :

  • de verser ou de laisser s’écouler de l’eau par temps de gel ;
  • d’établir des glissoires ;
  • de déposer ou de jeter de la neige ou de la glace en provenance des propriétés privées.

Article 84.

Il est défendu de descendre sur la glace des canaux, bassins des étangs et cours d’eau, sans autorisation de l’autorité compétente. Toute activité y est interdite sans autorisation.