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Plan forte chaleur et pics d’ozone

UPDATE

 

 

 

À partir du vendredi 19.07.2019, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Pour plus d'informations sur l'activation du plan "forte chaleur et ozone" : CELINE

 

Prévisions de température
Selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C.
Les températures augmenteront dans les prochains jours et la température maximale prévue pour mardi 23 est de 31°C.

Observations et prévisions d’ozone
Les conditions météorologiques, températures élevées et ensoleillement important, combinées à la pollution de l’air, entraineront une augmentation des concentrations d’ozone. Actuellement il est difficile d’évaluer précisément cette augmentation ou de prévoir si les seuil d’information EU, 180 μg/m3 sera dépassé ou non. Si un dépassement du seuil européen était prévu ou observé dans les prochains jours, un bulletin spécifique sera diffusé.

 

 

Prévention : les bons gestes

Une forte chaleur et/ou une forte concentration d’ozone peuvent avoir des effets négatifs pour tout le monde, même chez des personnes en bonne santé. Adoptez les bons gestes qui limitent les risques !

Buvez plus d’eau
Buvez plus et surtout plus d’eau : deux à quatre verres par heure. Veillez également à ce que les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dépendantes boivent suffisamment et régulièrement.

Limitez l’alcool, le café et les boissons sucrées
Ils ont plutôt tendance à faire baisser l’hydratation du corps ou sont absorbés beaucoup moins vite par l’organisme. L’eau est le meilleur choix !

Réduisez les efforts physiques
Reposez-vous et évitez les activités sportives, surtout aux heures les plus chaudes, entre 12h00 et 16h00.

Calfeutrez vos fenêtres
Laissez les rideaux et les volets fermés pendant la journée, pour empêcher la chaleur d’entrer, et aérez la nuit lorsqu'il fait un peu plus frais.

Restez de préférence à l'intérieur
Il y a jusqu’à moitié moins d'ozone à l'intérieur qu'à l'extérieur et il y fait généralement plus frais.

Rafraîchissez-vous régulièrement
Douche, bain, piscine, fontaine... Aspergez-vous d’eau fraîche et profitez des îlots de fraîcheur de la Région, à proximité des plans d’eau et à l'ombre des arbres dans les parcs.

Adaptez vos vêtements
Optez pour des vêtements légers, en coton, de couleurs claires. Pensez au chapeau ou à la casquette contre le soleil et protégez-vous avec de la crème solaire. C’est particulièrement important pour les enfants !

Ne laissez personne dans une voiture à l’arrêt et sans ventilation
Que ce soit un enfant, une personne peu autonome ou un animal domestique, il court un risque mortel en cas de forte chaleur.

Participez à un réseau de vigilance intergénérationnelle
Dans votre immeuble, votre rue ou votre quartier, vous pourrez ainsi limiter les risques pour les personnes vulnérables.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien
Si vous prenez des médicaments, vérifiez avec eux s’ils peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé pendant une période de chaleur, ou si la dose doit être adaptée. 

Chacun peut contribuer à réduire l’intensité des pics d’ozone en réduisant les émissions polluantes de façon permanente, par exemple en évitant d’utiliser sa voiture et en préférant les transports en commun.