Retour aux news

29/03

Premier bilan pour le parc photovoltaïque communal

 

 

Une économie de 30.000 euros chaque année


Printemps 2013. En installant plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques sur les toitures de trois de ses bâtiments, Auderghem est la première commune bruxelloise à se doter d’un parc de production d’énergie verte. Un an et quelques mois plus tard, les premiers bilans tombent. 

”Nous avons placé 896 panneaux au total”, explique l’échevin de l’Environnement. ”377 sur le toit du Gymnasium, 255 au Centre scolaire du Souverain et 264 au Centre scolaire du Blankedelle, soit une puissance installée totale de  204 kWc. Annuellement, on constate que ces panneaux produisent environ 200.000 kWh. Cela représente la consommation annuelle de  50 ménages et évite le rejet de 90 tonnes de CO2 dans l’atmosphère”.

Environ 70 % de cette électricité est immédiatement consommée dans les bâtiments équipés. Le reste est injecté dans le réseau de distribution et revendu. ”L’économie approche les 30.000 euros par an”, poursuit l’échevin. ”C’est donc une affaire pour les finances communales car ces installations ne nous ont rien coûté. Elles ont été financées par un investisseur qui récupère sa mise sur 10 ans en vendant les certificats verts obtenus grâce à l’électricité produite”.


L'Auderghemois n°85 (Octobre - Novembre 2014)