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Réouverture de l’horeca le 9 juin : directives pour les restaurateurs et cafetiers

 

Le Comité de concertation a décidé que les établissements du secteur de l’horeca peuvent rouvrir intégralement leurs portes à partir du 9 juin. Dans cette perspective, le SPF Economie a modifié son guide reprenant une série de conseils ainsi que ses supports de communication pour aider les restaurateurs et cafetiers à reprendre leurs activités en toute sécurité.  

Le guide reprend les mesures de prévention minimales et nécessaires pour des contacts sûrs entre les restaurateurs et cafetiers, leur personnel et leurs clients, par exemple :

  • les règles générales d'accès aux cafés et restaurants ;
  • l'organisation des espaces intérieurs et extérieurs ;
  • les mesures d'hygiène ;
  • la mesure de la qualité de l’air ;
  • les moyens de limiter les contacts physiques ;
  • l'information des clients ;
  • l'organisation du service ;
  • les directives à respecter par les clients, etc.

 

Mesurer la qualité de l’air

À l’exception des terrasses ouvertes, l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) est obligatoire dans les espaces intérieurs. Cet appareil doit être installé de manière visible pour les visiteurs dans chaque pièce séparée de l’établissement destinée à la consommation de boisson ou de repas.

La norme cible de 900 ppm de CO2 est d’application. Entre 900 ppm et 1.200 ppm, l’exploitant doit disposer d’un plan d’action pour garantir des mesures compensatoires d’aération, de ventilation et/ou de purification d’air pour ramener le taux de CO2 en-dessous de 900 ppm. Au-delà de 1.200 ppm, la fermeture de l’établissement s’impose.

 

Les restaurateurs et les cafetiers sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.

Pour les y aider, le SPF Economie a développé des affiches spécifiques et d’autres supports de communication. De cette manière, les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne.

 

Le guide, le plan d’action ventilation ainsi que les supports de communication peuvent être librement téléchargés sur le site internet du SPF Economie.