News

Retour aux news

Sécurisez votre vélo!

 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’utilisation du vélo est à nouveau en augmentation. Cependant, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter par risque de se le faire voler !

3 réflexes simples à adopter dès maintenant afin de sécuriser votre monture :

Choisir un bon cadenas

Faites appel à l’équipe des Gardiens de la paix où à notre Conseiller en prévention vol de la zone de Police pour obtenir des conseils détaillés sur le type de cadena à avoir.

Bien attacher son vélo

Attacher son vélo c’est facile, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Il est important de toujours cadenacer son vélo, même lors d’une halte de quelques minutes ou dans un endroit réputé sûr.  Attachez le cadre et la roue avant de votre vélo à un point fixe solide (arceau à vélo, poteau, grille,..) et n’oubliez pas d’également sécuriser votre vélo en intérieur à votre domicile !

Savez vous que la commune d’Auderghem recense près de quatre-cents arceaux à vélos répartis dans 80 lieux de la commune et auxquels vous pouvez facilement attacher votre vélo.

Identifier et enregistrer son vélo

Bruxelles Mobilité a lancé www.mybike.brussels, la nouvelle plateforme gratuite d’enregistrement des vélos en région Bruxelloise qui permet d’enregistrer un vélo et de le relier à son propriétaire. La procédure est simple et ne demande que quelques minutes ! En quelques clics, créez une fiche d’identification de votre vélo puis commandez votre sticker d’identification qui vous sera envoyé par la poste en quelques jours. Apposé sur le cadre de votre vélo et composé d’un identifiant unique ainsi que d’un QR Code, le sticker permet à tout acheteur potentiel, agent de quartier ou tout autre personne de vérifier facilement si votre vélo est déclaré comme volé et au besoin d’en alerter le propriétaire légitime.

 

Pour vous accompagner et vous conseiller au mieux dans cette lutte à Auderghem, les Gardiens de la paix, en collaboration avec les Bikers de la zone de police silloneront le territoire communal durant tout l’été, en selle de leurs propres vélos. Vous avez besoin d’un conseil précis ?  Venez les rencontrer à des stands fixes aux lieux et dates suivantes :

  • Mardi 01/06/2021 : Marché Saint-Julien
  • Mercredi 16/06/2021 : Boulevard du Souverain / Auderghem Shopping
  • Dimanche 04/07/2021 : Brocante viaduc Herman-Debroux
  • Samedi 17/07/2021 : Promenade Verte
  • Jeudi 05/08/2021 : Marché rue Emile Idiers
  • Samedi 21/08/2021 : Promenade Verte
  • Dimanche 05/09/2021 : Brocante viaduc Herman-Debroux