News

Retour aux news

Sacs verts : obligation d’utiliser les sacs verts biodégradables

 

Depuis le lundi 8 juin 2020, seuls les sacs réglementaires sont collectés

Bruxelles-Propreté constate une augmentation significative de sacs verts non-réglementaires présentés à la collecte des déchets de jardin. Il s’agit principalement de l’ancien modèle régional de sacs. Ces sacs en plastique ne sont plus réglementaires depuis le 1er janvier 2018. Pour s’en débarrasser, les Bruxellois qui en auraient encore en stock sont invités à les jeter vides dans le sac blanc. Ils ne seront ni échangés ni remboursés.

Les sacs en plastique ne peuvent pas être compostés par Bruxelles-Compost, le centre de compostage régional.

 

Comment reconnaître les sacs non-réglementaires ?

  • soit ils ne sont pas identifiés par le logo de la Région de Bruxelles-Capitale et celui de Bruxelles-Propreté ;
  • soit ils sont en plastique et ne sont donc pas biodégradables ;
  • soit leur contenu est supérieur à 60 l.

Ces critères peuvent se cumuler.

 

Les sacs biodégradables réglementaires (60 l) sont disponibles par rouleau de dix sacs dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les jardineries et certains magasins de détail.

Bruxelles-Propreté attire l’attention des Bruxellois sur le fait que des sacs non-réglementaires seraient toujours vendus sur certains marchés et dans quelques grandes surfaces. Ces sacs ne sont plus collectés, il est donc inutile de les acheter.

 

Précautions d’utilisation

Le caractère biodégradable des sacs verts réglementaires requière de respecter des règles simples lors de leur utilisation. Ces règles garantissent que la biodégradation ne s’opère avant la présentation du sac à la collecte.

Quelles sont ces règles :

  1. Conserver le sac dans un endroit sec et frais. Concrètement, il ne faut pas le laisser en plein soleil pour éviter la fermentation du gazon et partant l’accélération de la dégradation du sac.
  2. Laisser l’air circuler autour du sac. Evitez de déposer votre sac sur un sol humide en attendant le passage de nos camions de collecte.
  3. Limiter la durée de remplissage à maximum deux semaines. Il vaut donc mieux sortir son sac le plus rapidement possible après son remplissage, en respectant le jour et les heures de collecte.
  4. Ne pas dépasser 15 kilos, comme pour les sacs bleus, jaunes, orange et blancs.

 

Bruxelles-Propreté rappelle que les branchages peuvent être présentés à la collecte en fagots.

 

Historique

Le Gouvernement régional a décidé de ne plus autoriser les sacs verts en plastique à partir du 1er janvier 2018. Cette décision a été actée dans le permis d’environnement de Bruxelles-Compost, le centre régional de traitement des déchets de jardin.

Aujourd’hui la quantité importante de sacs verts non-biodégradables présentés à la collecte menace le maintien du permis d’environnement et donc le recyclage des déchets de jardin des Bruxellois.

 

Plus d'informations :  Obligation d’utiliser les sacs verts biodégradables