News

Retour aux news

Titres-services : Proxi-ALE engage et étend son offre

Engagez un(e) aide-ménager(ère) auderghemois(e) !

Proxi-ALE, ce sont les titres-services auderghemois par des Auderghemois pour des Auderghemois. Une ”société” pas comme les autres qui permet de favoriser l’emploi durable et de proximité. Créée il y a 6 ans par l’ALE d’Auderghem, Proxi-ALE vient d’être reconnue comme Initiative Locale pour le Développement de l’Emploi. Une reconnaissance qui lui permet d’engager de nouvelles travailleuses et de répondre aux demandes de nouveaux clients. Avis aux amateurs... 

 

Favoriser l’emploi local

Proxi-ALE, le titre-service auderghemois

Les titres-services, tout le monde connaît : c’est un moyen simple d’employer une aide-ménagère à domicile, doublé d’une déduction fiscale qui rend le service attractif... en toute légalité.

Ce que l’on sait moins, c’est que la plupart des acteurs du secteur sont des entreprises privées. Proxi-ALE est l’un des rares opérateurs publics bruxellois. Créée en 2009, proxi-ALE est une ”filiale” de l’ALE d’Auderghem. Elle offre les mêmes avantages que ses homologues privées. Avec une différence notable puisque l’un de ses objectifs est de remettre durablement des Auderghemois(es) sur le marché de l’emploi en les faisant travailler... pour des Auderghemois.

”Nous travaillons avec le CPAS, la Maison de l’Emploi et Actiris pour recruter et favoriser l’emploi local”, confie Fabienne Diez, responsable de l’ALE. ”Surtout, nous engageons sur le long terme, au-delà du plan d’embauche, et nous apportons un réel accompagnement social et professionnel aux travailleuses pour les former et les remettre sur le circuit du travail”. Résultat : un lien fort se crée entre les aides-ménagères et leur ”employeur”. ”Nous avons aujourd’hui 73 clients, pour la plupart des ménages auderghemois. L’avantage pour eux, c’est qu’ils n’engagent pas une simple femme de ménage. Ils bénéficient d’un service et d’un encadrement nettement plus fiables et personnalisés. Et surtout, ils favorisent l’emploi local et durable”.

Lors du premier contact, chaque travailleuse est accompagnée par un membre du staff. Une charte est établie entre l’aide-ménagère, le client et Proxi-ALE. ”On développe un dialogue avec les clients avec qui nous restons en contact”. Le dispositif créé par Proxi-ALE vient d’être reconnu comme Initiative Locale pour le Développement de l’Emploi.  ”Cela nous permet de recevoir une aide supplémentaire et d’engager de nouvelles aides-ménagères”, se réjouit l’échevine de l’Emploi.  ”On peut ainsi répondre aux demandes de nouveaux clients et étendre le service”.

Pour rappel, un titre-service coûte 9 euros de l’heure et n’augmentera pas jusqu’au moins fin 2019. ”Ce montant, couplé avec la déductibilité fiscale et une couverture en terme d’assurances, rend le système très attractif par rapport au travail au noir”.


Info : Agence Locale pour l'Emploi - 02/672.38.32.

L'Auderghemois n°93 (Décembre 2015 - Janvier 2016)