News

Retour aux news

Travaux publics et chantiers communaux : un programme 2021 particulièrement chargé

 

Bulles à verre, parkings à vélos, repavage, asphaltage et verdurisation : l’agenda du service Travaux est particulièrement chargé cette année. Petit tour d’horizon à (presque) mi-parcours.

Malgré les difficultés de programmation suite au report des travaux annulés en 2020, la campagne hivernale d’asphaltage est presque complètement terminée pour cette année. Au total, 5 voiries ont été rénovées. D'autres suivront d'ici la fin de l'année et le programme 2022 est en cours d’élaboration.

Avec le printemps, arrivent à présent les chantiers de réaménagement. C’est le cas de la verdurisation de l’Avenue Joseph Chaudron, un aménagement co-construit avec les habitants. "À la base, c’est une demande du comité de quartier", rappelle Quentin Stevenart, chef du service Espace public.

Place Pinoy, un arbre a été mis en terre et des arceaux à vélo installés en lieu et place des derniers bacs en bois vétustes. L’objectif : faciliter la vie des élèves du Centre Scolaire du Pré des Agneaux qui viennent à l’école en bicyclette. Un abri vélos a par ailleurs été installé au début de l'avenue des Arums.

Dans le quartier Sainte-Anne, ce sont les travaux d'aménagement du jardin de la Cure qui ont démarré en vue de créer un potager collectif.

Autre programme qui se poursuit : l’enterrement des bulles à verre et des bulles textile, dont la rue des Trois-Ponts vient de bénéficier. "C’est toujours une petite victoire tant il est compliqué de trouver des sous-sols propices à ce type de travaux, surtout sans devoir déplacer les bulles".

Du côté des travaux à venir, le repavage de l’avenue Schaller devrait débuter au début du mois de juin. "Les pavés actuels seront remplacés par des pavés sciés qui absorbent mieux les bruits des voitures et qui sont infiniment plus agréables pour les deux-roues, tout en gardant le cachet du quartier". 107 passages pour piétons seront également prochainement rafraîchis. Enfin, le permis d’urbanisme a été attribué pour le réaménagement de l’avenue des Traquets. Les travaux seront programmés sous peu et le chantier pourrait encore commencer cette année.