News

Retour aux news

Un auderghemois fournit plus de 5.400 visières de protection au personnel soignant

 

Petit bouc au menton, double boucle d’oreille : Louis Borsu est loin du look costume cravate. Lui, son truc c’est le "Do It Yourself" électronique. Avec 6 amis et des imprimantes 3D, il a produit en quelques semaines plus de 5.400 visières de protection pour le personnel médical des communes du sud de Bruxelles.

" Je travaille dans les nouvelles technologies et au début du confinement mon activité a connu un flottement. J’avais du matériel en stock et des machines. Je ne voulais pas rester sans rien faire ".

Alerté par des connaissances des difficultés des hôpitaux à s’approvisionner en visières de protection, il s’attaque au problème avec quelques copains "maker". " On a utilisé la technique de l’impression 3D. C’est une technologie qui permet grâce à des imprimantes et un matériau spécifiques de créer des objets sur mesure ".

Devant la forte demande, Louis a dû prioriser ses livraisons. " Nous avons traité les demandes en fonction des urgences. D’abord le Chirec bien sûr qui a pris près de 60% de notre production, puis les maisons de repos, les centres de soins, les infirmières, les aides à domicile, les médecins, la police, les pompiers, la Croix Rouge… Bref tous les services de première ligne. Nous faisions des journées de 12h en continu, je me suis même retrouvé à livrer une mai- son de repos en pleine nuit.  Mais très vite, on a reçu du soutien de la population, que ce soit pour faciliter la logistique ou nous apporter des feuilles de plastique. C’était impressionnant ".

Louis tient aussi à souligner le soutien de la commune. " Quelques heures après notre demande, nous recevions le listing de tout le personnel médical avec les numéros de téléphone. Ça facilite les choses ! Sans compter le prêt de perforatrices pour fixer les attaches des visières ".

Ce bénévole fidèle du Repair Café estime pourtant " n’avoir rien fait d’exceptionnel. Des personnes ont cousu, d’autres ont cuisiné ou soigné. C’est la somme de toutes ces compétences qui nous rend plus fort, surtout quand elles sont mises au service de la communauté ".