Retour aux news

29/03

Un nouveau bassin d’orage pour protéger le centre d’Auderghem



Les dernières inondations qui ont frappé Auderghem remontent à 2011 mais les quartiers touchés en gardent un vif souvenir...  A l’époque, la Région bruxelloise avait mis plusieurs mois avant de réagir et d’annoncer, sous la pression des riverains et de la commune, le renforcement du réseau de bassins d’orage dans la vallée de la Woluwe. Aujourd’hui, les choses bougent. Deux bassins de 4.000 m3 chacun sont en construction rue des Bégonias et rue du Bien Faire à Watermael-Boitsfort. Des essais géotechniques sont par ailleurs en cours sous l’avenue Tenreuken pour la construction d’un troisième bassin.

”Ces essais devraient être terminés sous peu”. précise l’échevin de l’Environnement. ”On pourra alors lancer les demandes de permis. Le chantier devrait débuter aux alentours de mars 2016 et durer 18 mois avec une occupation de la voirie de 12 mois. Si tout se passe bien, le bassin pourra donc être mis en service fin 2017”.

Concrètement, le bassin d’orage Tenreuken aura une capacité de stockage de 5.000 m3, avec une largeur d’environ 10 m et une longueur de 90 m.

”Ce nouvel ouvrage devrait repousser la limite au-delà de laquelle les quartiers situés en aval sont inondés”, indique le bourgmestre. ”Il devrait donc apporter une réelle amélioration mais n’écartera pas pour autant tout risque”.

A la commune, on continue de penser que l’utilisation des étangs reste l’une des meilleures solutions. ”Nous avions mené une étude qui le démontrait clairement. La Région devrait embrayer prochainement sur ce point”.

 

L'Auderghemois n°85 (Octobre - Novembre 2014)