News

Retour aux news

Vente de bois 2023

 

Chaque année Bruxelles-Environnement (BE) organise une vente publique de bois selon les règles prescrites par le code forestier de 1854. Les arbres martelés sont désignés par le service forestier au sein des différents massifs forestiers gérés par BE (forêt de Soignes, bois de Uccle et bois de Jette). Ils sont ensuite vendus par lot à des exploitants forestiers (ou des personnes privées pour les petits lots de bois de chauffage) qui se chargent de leur abattage, du façonnage des arbres et de l’évacuation du bois sous la surveillance du garde forestier et ce, en dehors de la période du 1 avril au 15 août (période de nidification des oiseaux).

Cette année, la vente s’est déroulée le 20 octobre. Elle concernait 8 lots (dont un lot de chablis (arbres renversés par le vent)reprenant 2.169 arbres pour un volume total de 3.023m³.

Ces abattages s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de la forêt de Soignes approuvé par le Gouvernement. Tous les ans, 200ha sont parcourus en éclaircie par les gardes forestiers. Cette opération se déroule au milieu de l’hiver, quand les arbres ont perdu leurs feuilles et que leur éventuelle concurrence est visible.

Bruxelles Environnement communique sur ces abattages via les media, le site web ainsi que par l’affichage sur le terrain. Une visite sur le terrain est organisée le 14 novembre pour présenter les lots aux associations.