Vivre à Auderghem

Dotez votre chien ou chat d'une puce électronique

illustration puçage demandez la prime communale

 

Les chiens

Depuis le 1er septembre 1998, tous les chiens doivent être identifiés et enregistrés. Cette procédure permet, chaque année, à un grand nombre de chiens perdus de retrouver leur maître, de diminuer ainsi le nombre de chiens qui se retrouvent confiés à des refuges et qui doivent parfois être euthanasiés par manque de place.

La législation intégrale relative à l’identification et à l’enregistrement des chiens est constituée des arrêtés suivants :

  • Arrêté royal du 25 avril 2014 relatif à l’identification et l’enregistrement des chiens (Bruxelles-Capitale)
  • Arrêté ministériel du 25 avril 2014 relatif à l’identification et l’enregistrement des chiens

Identification des chiens

L’identification d’un chien se fait par l’introduction d’une puce électronique (transpondeur) sous la peau du cou du côté gauche. L’identification doit être réalisée par un vétérinaire.

Enregistrement des chiens

Après avoir identifié votre chien, le vétérinaire remplira un certificat provisoire d’identification. Il vous remettra la copie blanche de ce document ainsi qu’un passeport complété. Il transmettra l’original du certificat à Dog ID, la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique, où seront enregistrées vos données et celles de votre chien.

Le vétérinaire peut également suivre une procédure dite « électronique ». Dans ce cas, lors de l’identification de votre chien, le vétérinaire vous donnera le passeport de votre animal et vous transmettra une copie électronique du certificat d’identification complété.

Dans les deux cas, vous recevrez, dans la semaine qui suit :

  • Le certificat d’enregistrement définitif sous forme d’une étiquette autocollante que vous devrez coller à la rubrique XII « Divers » du passeport de votre chien.
  • Une carte « Modification de données » qui doit être conservée avec le passeport. Cette carte sera utilisée lors d’une demande de changement d’adresse, de responsable ou pour déclarer le décès de l’animal.

 

 

Les chats

La meilleure façon de vous assurer que votre chat retrouvera toujours le chemin de la maison, est de le faire identifier et enregistrer.

Cette procédure permet en effet à de nombreux chats perdus de retrouver leur maître, ce qui réduit le nombre de chats qui finissent dans un refuge pour animaux et qui, régulièrement, doivent être euthanasiés, faute de place.

Une obligation légale

Depuis le 1er septembre 2012, tous les chats en refuge devaient déjà être identifiés et enregistrés avant d’être adoptés. A partir du 1er septembre 2014, c’est devenu également une obligation pour tout responsable qui souhaitait commercialiser un chat.  Depuis le 1er novembre 2017, tout chat né après cette date (et qui n’est pas de passage pour moins de 6 mois) doit être identifié et enregistré avant d’avoir 12 semaines.

La procédure

L'identification, qui se fait par l’implantation d’une puce électronique, doit être réalisée par un vétérinaire, de même que l’enregistrement. Le vétérinaire valide toutes les données qui vous concernent, vous et votre chat, par le biais de sa carte d’identité électronique, dans les 8 jours qui suivent l’implantation de la puce, et imprime le certificat d’enregistrement pour vous. Tous ces enregistrements sont repris dans la nouvelle base de données centrale de Belgique: CatID.

 

La prime

Le montant de la prime communale s’élève à 25€ pour le puçage d’un chien ou d’un chat.

Elle peut être demandée via IRISbox (chat) ou via notre formulaire (chien) ou encore via un formulaire papier à renvoyer ou à déposer au Service du bien-être animal : 12 rue Emile Idiers, 1160 Auderghem.

 

Pour plus d'informations, consultez le règlement ou contactez le Service Bien-être animal : animaux@auderghem.brussels