News

Retour aux news

Covid-19 : Auderghem ouvre un centre de testing

 

 

Devant des chiffres qui s’affollent et une situation tendue dans les centres de dépistage de la Région, la commune a décidé d'accueillir un centre de testing à Auderghem. Depuis le 9 novembre, il est donc possible de réaliser son test PCR, à la maison communale, dans les anciens locaux de la police, 12 rue Émile Idiers.

" À l’origine, le laboratoire d'analyse Eurofins a proposé ses services à la Région car il estimait urgent de  renforcer l’offre de testing dans le sud de Bruxelles ",  explique-t-on au cabinet du bourgmestre. " La Région leur a confirmé qu’ils pouvaient établir un centre de prélèvements mais qu’ils devraient prendre contact avec les communes. Ils nous ont donc contacté et nous avons tout de suite décidé de mettre des locaux à leur disposition pour monter le centre. Il faut bien comprendre que du coup, ni Auderghem, ni Eurofins ne recevront de subsides de la part de la Région ou du Fédéral pour cette initiative qui se fera donc uniquement sur fonds propres ".

Spécialisé dans les analyses médicales et accrédité par Sciensano, Eurofins garantit des délais de résultats inférieurs à la majorité des centres de dépistage. " La rapidité de prise de rendez-vous et de la délivrance des résultats est essentielle dans la course contre la propagation du virus ".

Du côté de la commune, il a complètement fallu repenser l’aménagement des anciens locaux de la police pour respecter des conditions sanitaires très strictes. " Tout a été cloisonné afin de rendre impossible le mélange entre les publics ", précise-t-on au service Santé. " Les personnes venant se faire tester ne pourront croiser ni les employés communaux, ni les personnes se rendant à la Maison Communale ".

Tant que le centre de dépistage sera en activité, l’accès à la Maison communale sera donc uniquement possible par les entrées du boulevard du Souverain. Le centre de testing, lui, est accessible uniquement via le n°12 de la rue Idiers.

" Il est incompréhensible que la Région n'ait pas prévu de centre de test pour le Sud de Bruxelles ", conclut-on au cabinet du bourgmestre. " Avec ce centre, les Auderghemois ont enfin la possibilité de se faire tester rapidement près de chez eux ".