Transparence : Auderghem adopte un règlement sans équivalent

Auderghem vient d’adopter un nouveau règlement sur la transparence de la vie publique communale. Désormais, bourgmestre et échevins publieront l’ensemble de leurs revenus, y compris leurs revenus privés. Une disposition qui ne connaît pas d’équivalent ailleurs en Belgique.

Le nouveau règlement "Transparence et gouvernance" concerne tous les élus auderghemois. Ceux-ci sont désormais tenus de faire annuellement un rapport de leurs activités. Ils devront déclarer leurs éventuels conflits d’intérêt en début de mandat ainsi que leurs intérêts particuliers qui  pourraient porter atteinte à l’intérêt général. "Les membres du Collège devront faire la lumière sur toutes leurs rémunérations, y compris leurs rémunérations privées, selon le dernier modèle de déclaration en vigueur au niveau européen", précise le bourgmestre f.f.

Le nouveau règlement prévoit aussi d’assurer un accès total à l’ensemble des informations sur les subventions octroyées par la commune. "Toutes ces informations seront désormais publiées sur le site Internet de la commune. Une page spéciale a été créée à cet effet. Nous adoptons ainsi le règlement le plus avancé et le strict de Belgique : tout sera accessible".
 
Pourquoi un tel règlement? "Nous n’avons jamais rien eu à cacher à Auderghem mais, dans le contexte actuel, il faut absolument prendre des mesures fortes pour qu'on puisse conti- nuer à faire sereinement ce qu'on a toujours fait à Auderghem: bosser", conclut le bourgmestre f.f. qui souligne que le nouveau règlement a fait l’unanimité au Conseil communal. "Ce qui est remarquable quand on voit ce qui se passe dans d’autres assemblées où chaque parti a une interprétation manifestement très différente de la transparence".