News

Retour aux news

La Vieil Ouderghem sera servie à l’apéro des habitants

 

Venez goûter la première bière de quartier auderghemoise, la « Vieil Ouderghem », offerte lors de l’Apéro des habitants.

C’est une bière très singulière qui sera servie le 2 juin prochain pour l’apéro des habitants. Unique par son goût, elle l’est aussi par son processus de fabrication puisque c’est l’Assemblée de Quartier Centre-Vieil Auderghem qui a imaginé le contenu et le contenant de A à Z.

C'est une IPA blanche et elle s’appelle la Vieil Ouderghem, reprenant l'ancienne orthographe de l'entité. Cette bière pensée et produite dans un principe participatif relève le défi de traduire en goût le quartier du centre d’Auderghem. "Avec l’Assemblée de Quartier, nous avons d’abord constitué un noyau dur d’habitants et d’horeca du centre d'Auderghem qui était intéressé par l’idée de faire un clin d’oeil au passé brassicole de la Commune", explique Sarah Touil, coordinatrice à la participation citoyenne. "Ensuite nous avons fait appel à Bière de Quartier, des spécialistes de ce genre de projet".

Mais alors comment fait-on pour traduire un quartier en bière ? "Tout d’abord, il faut rassembler beaucoup d’informations car chacune de nos bières démarre du quartier en lui-même, de son histoire, de ses habitants, d’une couleur ou d’un ingrédient spécifique", explique Greg Malcause, co-fondateur de Bière de Quartier

"À partir de ces éléments nous commençons la création de la recette". En l’occurrence la Vieil Ouderghem est une bière blanche, allusion évidente aux blanchisseuses qui ont fait la renommée de la commune au début du 20e siècle. Pour le goût, "en plus des deux houblons, du blé, du malt d’orge et de l’avoine, les habitants ont décidé de rajouter du lierre terrestre pour rappeler le jardin botanique Jean Massart. Ça apporte une petite note aromatique florale et légèrement citronnée. Ce sera donc une bière originale mais qui plaira au plus grand nombre".

L’étiquette, elle aussi, a été imaginée par les représentants de l’Assemblée de Quartier. À dominante vert foncé, elle intègre un petit pictogramme représentant le Vieux Moulin ainsi que quatre anecdotes sur le quartier du Vieil Auderghem. Une bière unique donc et une production limitée. "La Vieil Ouderghem est brassée chez CoHop, une brasserie éco- responsable sur la Chaussée de Wavre. Le brassin fait 10hl soit environ 3.000 canettes de 33cl", précise Sarah Touil. "La moitié sera distribuée pendant l’apéro des habitants, l’autre sera vendue dans les Horeca du centre".

La première bière de quartier auderghemoise sera donc étrennée le 2 juin prochain. Avis aux amateurs et aux amatrices.

 

Réservation souhaitée : cliquez ici pour réserver.