Question écrite de Madame Martine Maelschalck à propos du Printemps de l'Emploi

LE COLLÈGE,

Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;

Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;

Considérant ce qui suit :

Le 20.02.2023, Madame Martine Maelschalck a transmis par e-mail une question écrite à Madame Sophie de Vos, Bourgmestre  :

Madame la Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin,

Le Printemps de l’Emploi est organisé au mois de mars dans notre commune, en collaboration avec les communes de Watermael-Boitsfort, Woluwe-St-Pierre et Woluwe-St Lambert.

Nous sommes évidemment convaincues que toute initiative contribuant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi et à augmenter le taux d’emploi sont les bienvenues.

Nous nous interrogeons néanmoins sur le choix des thématiques de certains ateliers, citons par exemple « Changement et résilience », « Motivationnel », « Se réinventer par la découverte de ses forces » ou « Chercher son chemin et se mettre en action ». Ces thématiques sont-elles réellement susceptibles d’aider concrètement les chercheurs d’emploi, ce qui est nous semble-t-il l’objectif de l’événement ? A noter que les ateliers organisés dans les autres communes participantes soulèvent le même type de questions.

Nos questions sont les suivantes :

  • Comment les thématiques des ateliers sont-elles choisies : sur base de quels critères et par qui ?
  • De quelle manière les communes sont-elles impliquées dans ces choix ?
  • Peut-on chiffrer les résultats du Printemps de l’Emploi :
    • nombre de participants
    • personnes mises à l’emploi ou en formation grâce au Printemps de l’Emploi
    • autres résultats concrets ?

Nous vous remercions,

Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales  

  • Le 10.03.2023, Monsieur Didier Molders, Échevin, a répondu comme suit :

2023 consacre la  15e édition du Printemps de l’Emploi entre les mois de mars et avril.

L’objectif de cet événement depuis le départ est d’offrir aux chercheurs d’emploi des espaces de remobilisation, d’informations, de coaching et d’outillage aussi variés et concrets que possible afin que la majorité des CE puisse se sentir mieux, se remettre en mouvement après parfois une longue période d’isolement, booster leur recherche d’emploi et si besoin se réorienter en abordant des thématiques qui ne sont pas nécessairement proposées classiquement. Par ailleurs, ce projet vise aussi à renforcer les dynamiques et les synergies dans les Maisons de l’Emploi, entre les Maisons de l’Emploi ainsi qu’avec les différents acteurs locaux liés à l’insertion socio-professionnelle et améliorer leur visibilité.

Par la multiplicité d’activités innovantes et participatives (ateliers, conférences, séances d’information), l’événement mobilise un grand nombre de chercheurs d’emploi.

Le focus de cette nouvelle édition porte sur 2 thématiques actuelles à savoir :

  • La remobilisation des chercheurs d’emploi de longue durée  : Pour être efficace et serein dans sa recherche d’emploi, il est primordial de se sentir bien et en confiance.  C’est donc dans cette optique que des ateliers axés sur le bien-être et la connaissance de soi sont proposés tels « votre langage corporel, votre meilleur allié », « motivation dans sa recherche d’emploi », « se connaître pour entreprendre », « et si j’osais m’affirmer » pour ne citer qu’eux.  Il est en effet nécessaire pour des personnes qui sont éloignées du marché du travail de pouvoir connaitre leurs forces et faiblesses pour leur permettre d’optimaliser leur recherche d’emploi et/ou de réorientation professionnelle.
  • La fracture numérique  : là aussi des ateliers comme « booster sa recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux », « gérer sa boîte mail de manière efficace pour optimaliser sa recherche d’emploi » ou « windows et arborescence » sont proposés car ce sont des prémices nécessaires pour permettre aux personnes fragilisées par la fracture numérique  d’être à niveau pour avoir les mêmes chances auprès d’employeurs où la connaissance des outils numériques est souvent un préalable nécessaire.

En ce qui concerne vos autres questions :

Les thématiques sont décidées en réunion inter-maisons de l’Emploi avec les communes participantes et Actiris qui nous subsidie dans le cadre de ce projet.

En termes de chiffres, nous pouvons vous dire que, pour 2022 :

  • Les ateliers/conférences sur Auderghem ont rassemblé 197 participants ;
  • Le Printemps de l’Emploi touche particulièrement les chercheurs d’emploi ayant un niveau d’études élevé (64% des participants) y compris parmi les participants auderghemois (53%) ;
  • Nous constatons que 73% des participants avaient plus de 40 ans ;
  • On remarque une participation féminine supérieure  (69% femmes - 31% hommes).

Sur base d’une enquête réalisé en juillet 2022 auprès des chercheurs d’emploi ayant participé aux ateliers/conférences organisés sur Auderghem,

  • 20 % d’entre eux déclarent avoir retrouvé de l’emploi dans les 3 mois qui suivent le Printemps de l’Emploi ;
  • 34 % ont repris une formation qualifiante

Je ne résiste pas à clôturer ma réponse en vous faisant parvenir un mail reçu récemment d’une participante au printemps de l’emploi de 2022 :

Objet : Merci pour vos précieux conseils !

Bonjour Melissa, bonjour André, 

J'ai eu la chance de participer aux sessions 'After Printemps'  organisées par la commune d'Auderghem en novembre 2022.

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils durant ces journées, très intéressantes et 'booster' de motivation,  qui n'ont fait que renforcer ma détermination à décrocher un job.

Suite à mes multiples rappels aux employeurs en novembre 2022,  j'ai été contactée pour une nouvelle interview en décembre 2022 ... et j'ai signé un CDI  fin décembre !

Et c'est depuis le 16 janvier 2023 que je travaille en tant que consultante SAP à la confiserie Leonidas.  Le job me plaît beaucoup, il correspond à mon profil et surtout au type de fonction que je recherchais.

Revers de la médaille ... je ne participerai pas au printemps de l'emploi de mars 2023 ...

Mon message aux nouveaux participants : il faut y croire  et surtout croire en soi !

Bonne continuation au 'Printemps de l'Emploi' ! 

Bien cordialement,

Suzanne V.

En espérant avoir répondu à vos questions.

PREND ACTE

  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal