Faire des travaux

Vous allez faire des travaux chez vous ? Faut-il un permis ? Devrez-vous placer un container devant chez vous ? Ou simplement réserver un emplacement pour les ouvriers ? Et si vous en profitiez pour protéger votre maison contre le vol ? Tiens d'ailleurs, ne pourriez-vous pas bénéficier d'une prime pour vous aider dans ces travaux ?

Si vous vous posez ces questions, aucun doute, vous êtes au bon endroit !

Voici toute une série d'informations qui pourront vous être utile, mais d'abord, un conseil : Avant d'entreprendre des actes ou travaux, quels qu'ils soient, renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme. Un avis préalable évite très souvent des problèmes lourds de conséquences : arrêt de chantier, procès-verbal, remise en état antérieur...

 

Liste des pages utiles :

Et si après tout cela, vous souhaitez organiser une grosse fête pour montrer votre nouveau chez-vous à tous vos voisins, consultez vite nos conditions de prêt de matériel (tables, chaises, podiums,...)

 

Occupation de l'espace public

 

Sans impact sur la mobilité

Déménagement ou livraison

En cas de déménagement ou de livraison, il est souvent nécessaire de disposer d'un emplacement afin que les véhicules de déménagement ou de livraison puissent y stationner.

Voir le formulaire de réservation

 

Travaux sans impact sur la circulation des usagers

Ce formulaire vous permet d'introduire une demande d’occupation de l’espace public :

  • liée à des travaux ;
  • et sans impact sur la circulation des usagers de la voie publique (voitures, cyclistes, piétons, etc) ;
  • et d'une durée maximum de 30 jours.

Formulaire de demande d'occupation de l'espace public sans impact sur la circulation des usagers

 

Avec impact sur la mobilité

  • Demande réservée uniquement aux professionnels
  • Toute demande doit être introduite 30 jours ouvrables avant le début du chantier
  • Veuillez introduire votre demande d’occupation de l’espace public via le formulaire téléchargeable ci-dessous.

Demande d’occupation de l’espace public

 

 

Et autour de chez vous ?

Vous souhaitez placer des bollards sur votre trottoir ? ou modifier le marquage routier autour de votre entrée de garage ? Vous allez voir, c'est assez simple.

Nids de poule sur la chaussée, trottoirs abîmés, marquages en mauvais état, pistes cyclables partiellement effacées ou revêtements dégradés…

Désormais, grâce à Fix My Street , il vous est possible de nous signaler toute défectuosité de l’espace public qui nous aurait échappé. Nous mettrons alors tout en oeuvre pour intervenir concrètement et faire en sorte que ces désagréments appartiennent rapidement au passé.

Fix My Street vous permet aussi de signaler les pannes de l'éclairage public, le gestionnaire (Sibelga) est alors directement informé et peut réagir.