Les missions du CPAS

Le CPAS d’Auderghem se situe Avenue du Paepedelle 87
(bus 34, métro Hankar)

Toute personne résidant sur le territoire d’Auderghem peut bénéficier de l’aide du Centre Public d’Action Sociale [CPAS], qui a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. L’aide est soumise à une enquête préalable. Comme le personnel du CPAS est tenu au secret professionnel, le dialogue s’établit en toute confidentialité.

Le service social en général

Assistante sociale en chef : Vinciane ROYEN

Tél.: 02 679 94 33

Le service social de première ligne

Des aides sociales sont mises à la disposition des personnes en difficulté. Le revenu d’intégration sociale est octroyé en fonction de la situation sociale et selon les conditions précisées dans la loi du 26 mai 2002.

D’autres aides ponctuelles classiques peuvent également être octroyées sur base d’une enquête sociale comme les avances sur rémunérations, [pensions, allocations de chômage, etc.], les interventions dans les frais médicaux et pharmaceutiques, les frais d’hébergements, les cotisations de mutuelle, les loyers, les garanties locatives, les frais d’énergie, etc.

Une équipe d’assistants sociaux assurent une permanence chaque matin le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 11h00.
L’après-midi: sur rendez-vous. [sauf le lundi]

La Cellule «Jeunes»

La Cellule «Jeunes» s’adresse à tout jeune entre 18 et 24 ans ou mineur émancipé qui rencontre une situation particulièrement difficile (problèmes familiaux, financiers, médicaux, sociaux) afin de l’accompagner dans ses démarches et de trouver des solutions.

Les assistants sociaux effectuent également le suivi des étudiants dans leur projet d’étude. Une aide à la rentrée scolaire peut être octroyée en fonction de la situation sociale et financière du jeune.

Une permanence est assurée tous les mercredis matin de 09h00 à 11h00. Les autres jours sont sur rendez-vous.

 

Les Cellules Spécifiques

Assistant social en chef: Cédric GILLET
Tél.: 02 679 94 40

La Cellule «Insertion Socio-Professionnelle»

Une équipe d’assistants sociaux et de psychologues accompagne les personnes aidées par notre centre dans leurs démarches de (ré)insertion socio professionnelle. Il s’agit d’entretiens individuels qui ont pour objectif d’orienter au mieux la personne dans sa recherche de formation et d’emploi via différents outils. Les agents d’insertion aident également la personne au niveau de la rédaction de lettre et de CV, réalisent des simulations d’entretien d’embauche. Le suivi se fait uniquement sur rendez-vous.

Dans le cas des jeunes, la signature d’un Projet Individuel d’Intégration Sociale déterminera les objectifs à atteindre comme le prévoit la loi du 26 mai 2002.

La cellule travaille en réseau avec les plateformes locales pour l’emploi qui permet une recherche active d’emploi, en partenariat avec la Maison de l’Emploi D’Auderghem et ACTIRIS.

Une table d’emploi est organisée à raison de trois fois par semaine pour les personnes suivies par notre cellule, et ce, afin de concrétiser les démarches de recherche d’emploi. Cette animation permet de consulter chaque jour des dizaines d’offres dans tous les domaines au travers des outils mis à disposition. (téléphone, ordinateur, photocopieuse, internet, fax, etc.)

Avec le soutien de :

actiris Fonds social européen  

La Cellule «Médiation de Dettes»

Le surendettement devient dès lors un problème crucial pour lequel notre centre a créé cette cellule et ce afin d’offrir un accompagnement adapté.

L’objectif est d’établir une guidance budgétaire et de mettre en place une médiation de dettes auprès des créanciers afin de diminuer l’endettement et de canaliser les dépenses.

Une permanence est assurée tous les jeudis matin de 09h00 à 11h00. Les autres jours sont sur rendez-vous.

La Cellule «Energie»

L’objectif de la cellule est d’accompagner des personnes en défaut de paiement des factures d’énergie et d’éviter des coupures au travers de la prévention et de la sensibilisation. Pour ce faire, une guidance sociale et budgétaire est effectuée en entretien individuel sur rendez-vous.

A côté de cela des animations sur le thème de l’économie d’énergie sont mises en place avec la distribution d’un pack écologique.

Une permanence est assurée tous les mardis matin de 09h00 à 11h00. Les autres jours sont sur rendez-vous.

La Cellule «Logement»

Cette cellule a pour objectif d’aider les personnes en recherche de logements et de les informer dans ce domaine. Pour ce faire, un suivie psycho - sociale est effectuée en entretien individuel et une «Table de Recherche de Logement» est également organisée.

Une permanence est assurée tous les lundis matin de 09h00 à 11h00. Les autres jours sont sur rendez-vous.

Les logements de transit

Après une enquête sociale réalisée par la «Cellule Logement», des logements peuvent être mis momentanément (maximum 3 mois) à disposition des familles qui perdent brusquement leur logement. Auderghem dispose de 4 logements de transit.

Les programmes culturels “Article 27”

Personne de contact: Aurélie DE WAELE: 02 679 94 45
Site web de l'a.s.b.l. article 27 : http://www.article27.be

La culture à petit prix s’ouvre aux personnes aidées par le CPAS. Pour la somme de 1,25 euro par activité, elles ont accès aux séances de cinéma, aux pièces de théâtre et à d’autres manifestations culturelles.
Un programme détaillé des activités est à la disposition des usagers.

Une permanence est assurée tous les mardis matin de 09h00 à 11h00.

Le Service d’Aide à Domicile (SAD)

Assistante sociale en chef: Annemie VAN EESBEEK - 02 435 26 04
Ce service est situé: Chaussée de Wavre 1326
Viviane MAQUESTIAUX - 02 435 26 06
 

L’aide à domicile

Le Service d’Aide aux Familles comprend des aides familiales et aides ménagères.
A l’écoute des personnes seules, les aides familiales effectuent travaux d’entretien, soins de toilette, petites courses, accompagnement de la personne en visite médicale, en promenade, pour ses démarches administratives.

Le restaurant social «Les Paradisiers»

Situé au Chaussée de Wavre 1336.
Pour réserver le repas (cuisiné à la Résidence Reine Fabiola): téléphonez entre 08h00 et 09h00 du matin au SAD: 02/435.26.06. (Viviane: 02/435.26.06.)

Prix d’un repas: 6 euros (facturé par le CPAS)

Le restaurant social «La Houlette 2»

Situé Avenue de la Houlette, 95

Pour réserver le repas (cuisiné à la Résidence Reine Fabiola) téléphonez entre 8h00 et 9h00 du matin au SAD : 02/435 26 06

Prix d’un repas: 6 euros (facturé par le CPAS)

Les repas à domicile

Un service de livraison des repas chaud est organisé tous les jours en collaboration avec la société Sodexo afin de fournir des repas aux bénéficiaires qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au SAD – ce service est facturé par le CPAS

 

L’aide juridique

Juriste: David Straatman

Réservée aux personnes aidées par le CPAS, une assistance juridique est assurée par un juriste, pour les litiges, les baux, les pensions alimentaires, les séparations et les divorces, entre autres. Uniquement sur rendez-vous.

La Résidence Reine Fabiola

Directrice : Axelle PENOMBRE – apenombre@rrf-auderghem.brussels

Directeur adjoint : -

Assistante sociale : Joëlle NUTTIN - jnuttin@rrf-auderghem.brussels

Tél.: 02 675 40 76

La Résidence  Reine Fabiola est une Maison de Repos (MR) et de Soins (MRS), située en bordure de la Forêt de Soignes. Elle offre aux résidents un cadre reposant entouré de verdure. Sa cuisine de qualité et son service de soins leur assurent le confort et l’hygiène indispensable à un séjour agréable.

Des activités récréatives et culturelles sont organisées pour les résidents: atelier théâtre, rencontres intergénérationnelles, musique, excursions, jeux, animations, atelier ergothérapie.

Des nombreuses activités sont également organisées par une équipe paramédicale composée de kinésistes, ergothérapeutes, logopède, psychomotricien et psychologue afin de maintenir l’autonomie tant physique que psychique et cognitive des résidents.