Offres d'emploi

 

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Le centre scolaire du Blankedelle, avenue Jean Van Horenbeeck 33 à 1160 Auderghem cherche à recruter, à temps plein et pour cette année scolaire 2025-2026, un maître ou une maîtresse en charge des périodes d’accompagnement personnalisé.

Profil recherché

Le poste est ouvert aux instituteurs ou institutrices primaire ainsi qu’aux logopèdes.

Nous recherchons des candidats motivés, prêts à s’investir pleinement dans leur fonction et à s’impliquer sans réserve dans la vie de l’école et des classes.

Nous privilégierons les candidats témoignant d’une expérience utile et ayant suivi des formations en lien avec la fonction et qui se montreront prêts à suivre des formations volontaires pour améliorer encore leurs compétences.

Fonction

L’accompagnement personnalisé vise à soutenir les apprentissages des élèves en tenant compte de leurs besoins spécifiques.  Il se fait en co-enseignement, en classe, en parfaite collaboration avec les titulaires de classe. 

L’accompagnement personnalisé est pensé dans la durée, au travers de projets ou d’objectifs fixés à moyen ou long terme et de séquences didactiques préparées en amont et faisant écho aux besoin des titulaires de classe.

La personne en charge de ces périodes d’accompagnement personnalisé devra tenir à jour, comme ses collègues, un planning pensé à l’avance et des préparations de leçons documentées et ambitieuses.  Elle sera également amenée à compléter, sur la plate-forme dédiée, les dossiers individuels des élèves, ce dans la mesure où son regard sur l’élève diffèrerait ou ajouterait des éléments d’importance au regard des titulaires.

La maîtresse ou le maître en charge de ces périodes organisera ses périodes de travail collaboratif pour rencontrer au moins une fois toutes les quatre semaines : les titulaires de P1/P2, ceux de P3/P4, de P5/P6 et enfin la Direction accompagnée du Conseiller pédagogique.

Conditions

Il s’agit d’un temps plein pour l’année scolaire 2025-2026.  Le poste pourrait être reconduit sous certaines réserves.

Pour les enseignants, ce temps plein de 24 périodes se décompose en 13 périodes subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 11 périodes prises à charge communale.

Pour les logopèdes, la charge horaire est de 30 heures dont 16 subventionnées et 14 à charge communale.

Outre les périodes d’accompagnement personnalisé dévolues aux classes, le maître ou la maîtresse en charge de l’accompagnement personnalisé animera, dans le respect de ses heures, des ateliers de soutien aux apprentissages de 15h25 à 16h15 les lundi, mardi et jeudi.

Ce poste vous intéresse ?

Les candidatures doivent être envoyées à bmugrabi@auderghem.brussels au plus tard le lundi 10 novembre 2025 et comprendront a minima un curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de motivation. Les attestations de formations volontaires liées à la fonction ou autre portfolio seront pris en considération et constituent un plus évident.

Des entretiens individuels seront menés la semaine du 17 novembre avec les candidats retenus et la prise de fonction se fera au plus tôt au 1er décembre.

La Commune d’Auderghem recherche régulièrement des auxiliaires de la Petite Enfance / puériculteur·trice à temps plein pour travailler au sein de ses quatre crèches communales. Des postes de remplacement sont régulièrement à pourvoir, avec possibilité éventuelle de contrat CDI.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Grade : Assitant(e) technique ou adjoint(e) technique

Niveau : C ou D

Service : Petite Enfance (Crèches)

Formation/expérience requise : être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.

DÉFINITION DU POSTE

L’auxiliaire de la Petite Enfance / puériculteur.rice est chargé.e de prendre en charge un nombre variable d’enfants de 3 mois à 3 ans dont les missions sont détaillées ci-dessous et qui lui sont propres.

MISSIONS

  • assume le suivi quotidien des enfants accueillis sous le contrôle et la direction de l’Infirmière-Directrice ;
  • est attentif.ve au développement global de chaque enfant dans son individualité ;
  • est un soutien à la parentalité ;
  • respecte les règles d’hygiène dans le milieu d’accueil ;
  • est l’interlocuteur.rice privilégié.e des parents quant au déroulement de la journée de l’enfant ;
  • administre les repas et les collations aux enfants ;
  • prodigue des soins (change, toilette …) aux enfants ;
  • aménage l’espace d’accueil et l’entretient ;
  • administre les médicaments sous prescriptions ainsi que les médicaments élémentaires autorisés par l’ONE ;
  • prépare les biberons ;

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES REQUISES (SAVOIR-FAIRE)

  • montre un esprit d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail ;
  • montre de la motivation et de l’intérêt pour sa fonction ;
  • respecte le devoir de neutralité, reste impartial ;
  • est capable de ménager autant l’intérêt communal que celui de l’ONE ainsi que les nécessités des enfants qui lui sont confiés.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR-ÊTRE)

  • entretient de bonnes relations avec les parents, le personnel administratif, ouvrier et paramédical ;
  • parle poliment et sans énervement en toute occasion ;
  • témoigne d’une flexibilité dans les horaires et s’adapte au travail qui se présente.

CONDITIONS D’ACCÈS - PROFIL

  • être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • avoir les aptitudes physiques requises
  • être en possession d’un certificat de bonnes vie et mœurs (modèle 2) datant de maximum 3 mois
  • une expérience probante dans le métier est un atout
  • satisfaire à l’entretien oral qui doit permettre d’apprécier la faculté de raisonnement des candidats.es ainsi que leur aptitude à transposer dans le domaine pratique la formation requise.

CONTRAT PROPOSÉ PAR LA COMMUNE D’AUDERGHEM

  • Salaire conforme aux barèmes communaux (niveau C pour les puériculteur.rice ou D pour les auxiliaires de la petite enfance) ;
  • Prise en compte de l’ancienneté du secteur public et privé ;
  • Cadre de travail agréable ;
  • Allocation de fin d’année ;
  • Pécule de vacances ;
  • Horaires flexibles (37h30/semaine) ;
  • Gratuité de l’abonnement STIB ;
  • Remboursement des frais pour les autres transports en commun à hauteur de 88 % ;
  • Prime vélo et piéton ;
  • Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ou tout autre  organisme de certification linguistique agréé ;
  • Tickets repas de 8 € ;
  • Assurance hospitalisation (intervention de l’employeur ou gratuité pour la formule de base) ;
  • Possibilités de formations ;
  • Constitution d’une réserve de recrutement valable trois ans

POSTULER

Sous peine de nullité, les candidatures accompagnées d’un CV, d’une copie du diplôme et d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois doivent obligatoirement être adressées par courriel à petiteenfance@auderghem.brussels

 

En pratique

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