Offres d'emploi
Nous recevons tous les jours de très nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent travailler à l'administration communale.
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Nous recherchons actuellement un·e Assistant·e Social·e en Chef·fe à temps plein pour le Service Social Général et la Cellule Jeunes du CPAS d’Auderghem. Vous recherchez une fonction riche de sens et proche de l’humain ? Rejoignez-nous au sein du CPAS d’Auderghem.
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter à toute personne résidant sur son territoire une aide sociale et/ou divers services (aide juridique, médiation de dettes, aide à l’emploi, aide à domicile, placement en maison de repos, etc.).
CPAS de l’agglomération bruxelloise, tout en demeurant une structure à taille humaine, nous nous voulons proche des bénéficiaires. Cette approche nous permet de fournir un soutien personnalisé et attentif à chacun de nos bénéficiaires, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur situation individuelle. Notre objectif est d'accompagner nos bénéficiaires tout au long de leur parcours, en les aidant à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur qualité de vie de manière durable.
Vos missions
Au sein du service Social général et de la cellule Jeunes, et sous la responsabilité du Directeur de l'Action Sociale, vous serez responsable de coordonner et encadrer le travail des assistants sociaux dans le respect des lois, des lignes de conduite internes et des procédures du centre, tout en veillant à garder les usagers au centre de l'intervention sociale. Vous contribuez à la réalisation des objectifs du service social en lien avec la politique d'action sociale du centre et motivez les équipes à tendre vers un travail social de qualité, adapté aux besoins sociaux rencontrés.
En collaboration avec le 2e assistant social en chef du service social général et cellule jeunes :
Encadrement d'équipe :
- Vous coordonnez et encadrez une équipe de 13 assistants sociaux
- Vous assurez la répartition équitable de la charge de travail
- Vous animez les réunions d'équipe et assurez la transmission horizontale et verticale des informations
- Vous prêtez main-forte en cas d'absence de vos collègues responsables de services sociaux.
Gestion qualitative :
- Vous assurez la qualité des enquêtes sociales, des rapports sociaux et des propositions d'intervention soumises au comité spécial
- Vous préparez et assurez le secrétariat du Comité Spécial du Service Social et en assurez le suivi
- Vous participez à la rédaction des documents de demande de subventions et des rapports d'activités
Développement et innovation :
- Vous analysez et proposez des améliorations aux processus de travail, au fonctionnement et à l'organisation du service
- Vous contribuez à l'élaboration et au suivi d'un plan de formation
- Vous suggérez et accompagnez la mise en place de projets innovants
Représentation et collaboration :
- Vous représentez le CPAS auprès des organismes extérieurs œuvrant dans les mêmes domaines, par délégation d'autorité, et assurez le feedback
- Vous collaborez avec les différents services sociaux du CPAS et les services sociaux extérieurs
- Vous contribuez à la collecte et à l'analyse de statistiques en collaboration avec le Directeur de l'Action sociale
Votre profil
- Titulaire d'un diplôme bachelier d'Assistant·e Social·e
- Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de l'action sociale
- Leadership affirmé et bonnes capacités managériales
- Orienté(e) solutions et résultats
- Expérience en encadrement d'équipe souhaitée
- Maîtrise approfondie des législations sociales et de la déontologie
- Connaissance des institutions et de leurs règles de fonctionnement
- Maîtrise des outils bureautiques courants, une connaissance de GesDos/Eos est souhaitée
- Compétences en gestion de processus et de projets
- Excellentes capacités relationnelles et d'écoute
- Capacité à gérer des situations complexes et diverses
- Sens de l'engagement et du service public
- Vous disposez d'une parfaite maîtrise d'une des deux langues régionales (FR/NL) et d'une bonne connaissance de l'autre langue régionale
Notre offre
- Un poste à responsabilités, enrichissant et proche de l’humain, à temps plein.
- Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique niveau BH5 (pécule de vacances et prime de fin d'année), l’ancienneté utile est intégralement reprise.
- Chèques-repas (8€/jour).
- Assurance hospitalisation.
- Pension complémentaire.
- Un abonnement gratuit à la STIB et participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
- Un régime de congé attractif.
- Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels avec de nombreuses possibilités de formations.
- Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
- L’opportunité d’intégrer un service dynamique et solidaire.
Comment postuler ?
Veuillez nous envoyer votre CV, votre lettre de motivation, une copie de votre diplôme d’Assistant·e Social·e ou équivalence avant le 1er décembre 2025 à l’adresse suivante : jobs@auderghem.brussels.
L’épreuve écrite se tiendra la semaine du 1er décembre 2025. Les candidat·es ayant réussi l’écrit seront conviés à l’épreuve orale la semaine de 8 décembre 2025. Veuillez tenir compte de ces dates lors de l’envoi de votre candidature s’il vous plait.
Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections à tous ses candidats.
La Commune d’Auderghem recherche régulièrement des auxiliaires de la Petite Enfance / puériculteur·trice à temps plein pour travailler au sein de ses quatre crèches communales. Des postes de remplacement sont régulièrement à pourvoir, avec possibilité éventuelle de contrat CDI.
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Grade : Assitant(e) technique ou adjoint(e) technique
Niveau : C ou D
Service : Petite Enfance (Crèches)
Formation/expérience requise : être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.
DÉFINITION DU POSTE
L’auxiliaire de la Petite Enfance / puériculteur.rice est chargé.e de prendre en charge un nombre variable d’enfants de 3 mois à 3 ans dont les missions sont détaillées ci-dessous et qui lui sont propres.
MISSIONS
- assume le suivi quotidien des enfants accueillis sous le contrôle et la direction de l’Infirmière-Directrice ;
- est attentif.ve au développement global de chaque enfant dans son individualité ;
- est un soutien à la parentalité ;
- respecte les règles d’hygiène dans le milieu d’accueil ;
- est l’interlocuteur.rice privilégié.e des parents quant au déroulement de la journée de l’enfant ;
- administre les repas et les collations aux enfants ;
- prodigue des soins (change, toilette …) aux enfants ;
- aménage l’espace d’accueil et l’entretient ;
- administre les médicaments sous prescriptions ainsi que les médicaments élémentaires autorisés par l’ONE ;
- prépare les biberons ;
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES REQUISES (SAVOIR-FAIRE)
- montre un esprit d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail ;
- montre de la motivation et de l’intérêt pour sa fonction ;
- respecte le devoir de neutralité, reste impartial ;
- est capable de ménager autant l’intérêt communal que celui de l’ONE ainsi que les nécessités des enfants qui lui sont confiés.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR-ÊTRE)
- entretient de bonnes relations avec les parents, le personnel administratif, ouvrier et paramédical ;
- parle poliment et sans énervement en toute occasion ;
- témoigne d’une flexibilité dans les horaires et s’adapte au travail qui se présente.
CONDITIONS D’ACCÈS - PROFIL
- être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.
- jouir de ses droits civils et politiques
- avoir les aptitudes physiques requises
- être en possession d’un certificat de bonnes vie et mœurs (modèle 2) datant de maximum 3 mois
- une expérience probante dans le métier est un atout
- satisfaire à l’entretien oral qui doit permettre d’apprécier la faculté de raisonnement des candidats.es ainsi que leur aptitude à transposer dans le domaine pratique la formation requise.
CONTRAT PROPOSÉ PAR LA COMMUNE D’AUDERGHEM
- Salaire conforme aux barèmes communaux (niveau C pour les puériculteur.rice ou D pour les auxiliaires de la petite enfance) ;
- Prise en compte de l’ancienneté du secteur public et privé ;
- Cadre de travail agréable ;
- Allocation de fin d’année ;
- Pécule de vacances ;
- Horaires flexibles (37h30/semaine) ;
- Gratuité de l’abonnement STIB ;
- Remboursement des frais pour les autres transports en commun à hauteur de 88 % ;
- Prime vélo et piéton ;
- Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ou tout autre organisme de certification linguistique agréé ;
- Tickets repas de 8 € ;
- Assurance hospitalisation (intervention de l’employeur ou gratuité pour la formule de base) ;
- Possibilités de formations ;
- Constitution d’une réserve de recrutement valable trois ans
POSTULER
Sous peine de nullité, les candidatures accompagnées d’un CV, d’une copie du diplôme et d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois doivent obligatoirement être adressées par courriel à petiteenfance@auderghem.brussels
En pratique
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