Administration & politique

Offres d'emploi

Nous recevons tous les jours de très nombreuses sollicitations de personnes qui souhaitent travailler à l'administration communale.

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Nos offres d'emploi actuelles

 

La commune d'Auderghem recherche un secrétaire administratif - animateur de structure d’accompagnement scolaire.

 

Renseignements généraux

  • Grade :  Secrétaire administratif
  • Niveau : B1
  • Service  :  PREVENTION
  • Régime de travail : ½ temps
  • Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire)
  • Formation : Diplôme lié à l’enseignement et/ou à la rééducation des troubles de l’apprentissage - supérieur de type court (Baccalauréat).

 

Définition du poste

L’animateur doit accueillir et encadrer des enfants au sein des structures d’accompagnement scolaire, à horaire décalé – après les heures de classes - dans un des sites dévolus à cette fonction (Transvaal, pavillon, Maison des Jeunes ou autres). Pour ce faire, il doit travailler de concert avec  une équipe éducative et participer pédagogiquement à l’apprentissage des jeunes (école secondaire).  Dans le cadre spécifique de la remédiation, coordonner  les prises en charge individuelles et la prise de rendez-vous avec les jeunes pouvant tirer bénéfice de ce soutien.

 

Missions

Encadrer pédagogiquement les enfants et jeunes : en ayant les ressources nécessaires pour prendre connaissance des matières qui font difficultés aux mineurs dont il a la responsabilité pendant le temps d’apprentissage, et pour les aider à la compréhension de ces matières (secondaire).

La mission éducative, être capable d’élargir son point de vue sur des questions d’accompagnement social et éducatif par rapport au mineur en difficulté, et de travailler dans une équipe pluridisciplinaire en faisant relais vers les professionnels compétents, être capable aussi de se mettre en contact le cas échéant avec les familles et les enseignants, ainsi que coordonner son action avec le médiateur scolaire.

Organisation pratique de prises en charge de remédiation en se déplaçant  parmi les différentes structures d’accompagnement scolaire.

Etre capable d’organiser l’école de devoir dont il a la charge en cas d’absence du responsable attitré en coordonnant la présence des bénévoles et en se montrant proactif face aux problèmes qu’il pourrait rencontrer dans l’encadrement des mineurs

 

Compétence

Savoir-faire

  • Bonne maîtrise des matières faisant l’objet de l’apprentissage des enfants de telle manière à fournir des explications facilitant l’apprentissage
  • connaître les techniques pédagogiques pour aider les enfants dans leur apprentissage
  • Capacité de réflexion en matière de déontologie professionnelle,
  • Sens de l’organisation, avec clarté des échéances à respecter, clarté quant aux conditions de réussite d’une action,
  • Débrouillardise,  capacité de prendre des initiatives.
  • Subsidiairement, ayant une spécialité dans un domaine particulier (afin d’être une personne ressource dans le cadre d’activité particulière).

 

Savoir-être

  • Capacité de travail en équipe,
  • Ayant « la fibre sociale », c’est-à-dire sensible à la fragilité d’autrui et ayant la volonté d’aider les personnes en souffrance
  • Créatif, trouvant des solutions nouvelles à des problèmes inédits.
  • Capable d’introduire un cadre sécurisant et propice aux apprentissages.

 

Postuler

Envoyer votre cv accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme, ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels.

Date limite : le vendredi 8 octobre 2021 au plus tard.

Les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien oral de recrutement qui se tiendra le vendredi 15 octobre 2021.

 


 

La Maison de la Prévention d’Auderghem recherche un Éducateur pour sa Cellule Educative.

   

 

Renseignements généraux

  • Grade :  Secrétaire administratif

  • Niveau : B1

  • Service :  PREVENTION

  • Régime de travail : Temps plein

  • Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire)

  • Formation : Baccalauréat en sciences humaines - supérieur de type court.

 

Définition du poste

L’éducateur spécialisé est chargé d’accompagner des publics divers (enfants, jeunes, adultes ou seniors) dans une situation de fragilisation, en organisant des actions susceptibles de renforcer le maillage social afin d’augmenter, entre autres, le sentiment de sécurité de la population autant que la cohésion sociale d’un territoire donné (quartier, commune). Il combine travail de proximité, mission éducative (activités propres à développer autonomie et responsabilisation), accompagnement proactif (pour les personnes en situation de déshérence).

 

Missions

Soutient au dispositif existant, consiste à proposer un soutien au différents groupe participants au actions de la CEMPA. Proposer et mettre en place des projets en générales et particulièrement dans les questions liées à l’interculturalité. Pour ce faire, il est nécessaire de faciliter le contact avec le public et créer un lien de confiance, l’objectif est d’être identifié et reconnu comme une personne ressource. Il sera, également, demandé une présence dans les quartiers du Transvaal principalement en fonction de la présence récurrente de jeunes, ou d’un autre public-cible, ainsi que par une occupation de terrain relevant d’une activité particulière, ou encore vers un lieu ciblé par la hiérarchie suivant des constats relevés.

La mission éducative se faisant en plusieurs phases. Organisation d’actions « d’accroche » et /ou de projet, permettant d’élaborer, dans une seconde phase, un projet requérant l’autonomisation du sujet bénéficiaire. L’action dite occupationnelle doit être obligatoirement subordonnée à celle éducative. Cette mission éducative consiste à aider les personnes à intégrer des valeurs élémentaires de respect, de solidarité et de responsabilité.

Accompagnement individuel de personnes en situation de très grande précarité ou en difficulté passagère. Cette mission consiste à accompagner pas à pas les personnes en situation d’abandon, de danger engendrant une multitude d’autres problèmes et cela en répondant nous-même directement à la demande et/ou en les aiguillant vers les services les plus compétents. Ici, l’éducateur doit être le « fil d’Ariane » tissant en continu les liens d’aide sociale nécessaires au soutien individuel, en évitant le double emploi et/ou la confusion entre les intervenants sociaux.

 

Compétence

Savoir-faire

  • Nécessité de connaître le réseau social de la Commune autant que celui de la Région Bruxelles capitale afin de faire relais adéquatement vers les services compétents,
  • Bonne capacité rédactionnelle pour la rédaction de rapport autant que de la constitution de dossiers,
  • Être sensibilisé aux questions de l’interculturalité,
  • Capacité de réflexion en matière de déontologie professionnelle,
  • Sens de l’organisation, avec clarté des échéances à respecter, clarté quant aux conditions de réussite d’une action,
  • Débrouillardise, capacité de prendre des initiatives.
  • Subsidiairement, ayant une spécialité dans un domaine particulier (afin d’être une personne ressource dans le cadre d’activité particulière).
  • Usage constant du secret professionnel

 

Savoir-être

  • Capacité de travail en équipe,
  • Ayant « la fibre sociale », c’est-à-dire sensible à la fragilité d’autrui et ayant la volonté d’aider les personnes en souffrance, sans émettre de jugement
  • Créatif, proposant des solutions nouvelles à des problèmes inédits.
  • Conscience professionnelle

 

Postuler 

Envoyer votre cv accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme, ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels.

Date limite : le vendredi 8 octobre 2021 au plus tard.

Les candidats sélectionnés seront avertis pour le 13/10 au plus tard et seront conviés à un entretien oral de recrutement qui se tiendra le lundi 18 octobre 2021.

La Commune d’Auderghem engage un.e enseignant.e maternelle en immersion.

Le poste à pourvoir est un poste à temps plein au centre scolaire Pré des Agneaux (https://www.cspredesagneaux.com/) situé sur la place Pinoy.

Il s’agit d’un remplacement qui va du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 et qui pourrait se prolonger pour l’année scolaire 2022-2023.

Il s’agit d’un co-titulariat en troisième maternelle, les deux titulaires se répartissant la classe en deux sous-groupes de 10 à 12 élèves maximum.  Chaque titulaire travaille avec son demi-groupe dans son propre local.

Le poste à pourvoir concerne la filière immersion du centre scolaire.  Dans ce cadre, les cours se donnent donc exclusivement en néerlandais.

Le candidat ou la candidate, en plus d’être porteur d’un diplôme d’instiuteur.trice primaire, doit en plus :

  • ou témoigner d’une connaissance approfondie du néerlandais ( examen du SELOR),
  • ou avoir un certificat de promotion sociale de niveau EU11 en néerlandais,
  • ou disposer d’un certificat d’étude secondaire supérieure délivré par l’enseignement néerlandophone,
  • ou être diplômé d’une haute école de pédagogie néerlandophone.

 

Avoir une bonne connaissance du français est un plus, mais n’est pas obligatoire.

 

Intéressé.e ?

Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Madame Véronique Beaudry – vbeaudry@auderghem.brussels – 02/673.75.29

 

La Commune d’Auderghem recherche régulièrement des auxiliaires de la Petite Enfance / puériculteur.rice à temps plein pour travailler au sein de ses quatre crèches communales. Des postes de remplacement sont régulièrement à pourvoir, avec possibilité éventuelle de contrat CDI.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Grade :  Adjoint

Niveau : C ou D

Service : Petite Enfance (Crèches)

Formation/expérience requise : être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.

 

DÉFINITION DU POSTE

L’auxiliaire de la Petite Enfance / puériculteur.rice est chargé.e de prendre en charge un nombre variable d’enfants de 0 à 36 mois dont les missions sont détaillées ci-dessous et qui lui sont propres.

 

MISSIONS

  • assume le suivi quotidien des enfants accueillis sous le contrôle et la direction de l’Infirmière-Directrice ;
  • est attentif.ve au développement global de chaque enfant dans son individualité ;
  • est un soutien à la parentalité ;
  • respecte les règles d’hygiène dans le milieu d’accueil ;
  • est l’interlocuteur.rice privilégié.e des parents quant au déroulement de la journée de l’enfant ;
  • administre les repas et les collations aux enfants ;
  • prodigue des soins (change, toilette …) aux enfants ;
  • aménage l’espace d’accueil et l’entretient ;
  • administre les médicaments sous prescriptions ainsi que les médicaments élémentaires autorisés par l’ONE ;
  • prépare les biberons ;

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES REQUISES (SAVOIR-FAIRE)

  • montre un esprit d’initiative, d’organisation et d’autonomie dans le travail ;
  • montre de la motivation et de l’intérêt pour sa fonction ;
  • respecte le devoir de neutralité, reste impartial ;
  • est capable de ménager autant l’intérêt communal que celui de l’ONE ainsi que les nécessités des enfants qui lui sont confiés.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR-ÊTRE)

  • entretient de bonnes relations avec les parents, le personnel administratif, ouvrier et paramédical ;
  • parle poliment et sans énervement en toute occasion ;
  • témoigne d’une flexibilité dans les horaires et s’adapte au travail qui se présente.

 

CONDITIONS D’ACCÈS - PROFIL

  • Disposer du statut ACS est un atout
  • être porteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur et d’un certificat de qualification « Auxiliaire de l’Enfance » ou « puériculteur.rice.
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • avoir les aptitudes physiques requises
  • être en possession d’un certificat de bonnes vie et mœurs (modèle 2) datant de maximum 3 mois
  • une expérience probante dans le métier est un atout
  • satisfaire à l’entretien oral qui doit permettre d’apprécier la faculté de raisonnement des candidats.es ainsi que leur aptitude à transposer dans le domaine pratique la formation requise.

 

CONTRAT PROPOSÉ PAR LE COMMUNE D’AUDERGHEM

  • Contrat de remplacement sous le statut ACS ;
  • Salaire conforme aux barèmes communaux (niveau C pour les puériculteur.rice ou D pour les auxiliaires de la petite enfance) ;
  • Prise en compte de l’ancienneté du secteur public et privé (à raison d’un maximum de 6 années) ;
  • Cadre de travail agréable ;
  • Allocation de fin d’année ;
  • Pécule de vacances ;
  • Horaires flexibles (37h30/semaine) ;
  • Gratuité de l’abonnement STIB ;
  • Remboursement des frais pour les autres transports en commun à hauteur de 80 % ;
  • Prime vélo et piéton ;
  • Prime de bilinguisme sur base des attestations délivrées par le SELOR ou tout autre  organisme de certification linguistique agréé ;
  • Tickets repas de 6 € ;
  • Assurance hospitalière (intervention de l’employeur ou gratuité pour la formule de base) ;
  • Nombreuses possibilités de formation ;
  • Constitution d’une réserve de recrutement valable trois ans

 

POSTULER

Sous peine de nullité, les candidatures accompagnées d’un CV, d’une copie du diplôme et d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois doivent obligatoirement être adressées par courriel à l’attention de Mme Sylvia  Reid, Adjointe service Petite Enfance, sreid@auderghem.brussels .

 

En pratique

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  • Traitement de vos données à caractère personnel

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Toutes les informations sont disponibles sur cette page .

 

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