Question écrite de Madame Vanessa Rigodanzo : jobs étudiants

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 20.09.2019, Madame Vanessa Rigodanzo a transmis par e-mail une question écrite à Madame Sophie de Vos, Premier Echevin, Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Madame la Bourgmestre,
Monsieur le Secrétaire communal,
La période estivale se termine et je souhaite connaître la politique menée par la commune concernant le recrutement des jeunes pour les jobs de vacances.
Pouvez-vous m’indiquer combien de jeunes ont pu travailler cet été pour la commune et comment se fait la publication de ces jobs auprès du public ?
Je vous remercie déjà pour vos réponses,
Vanessa Rigodanzo
Conseillère communale PS
Le 09.10.2019, Monsieur Didier Gosuin a répondu comme suit :
Nous engageons effectivement des étudiants et ce, pour nos activités parascolaires, en sus d'adultes soit chercheurs d'emplois, soit employés communaux.
Nos activités se divisent en 3 catégories:
1. les activités de mercredis après-midi
21 personnes sont actuellement engagées pour les activités des mercredis après-midi:
  • 10 étudiants sont engagés cette session (oct. à déc. 2019). Certains sont responsables de l'encadrement des enfants dans les transports vers les différents lieux d'activité et en soutien aux professeurs spécialisés, d'autres animent une activité (exemple: football, badminton)
Chaque intervenant est reçu en entretien: 
Pour les étudiants, nous travaillons essentiellement avec les étudiants ayant déjà fait leur preuve durant les colonies d'été ou de Pâques.
2. les stages de Toussaint et Carnaval:
Entre 5 à 6 animateur.rice.s sont engagé.e.s pour encadrer les différentes activités proposées. Le nombre varie en fonction des disciplines abordées lors du stage.
Plus de la moitié de l'équipe est étudiante.
Chaque animateur.rice.s est engagé.e.s sur base de ses compétences (pratique d'un sport, autres activités visées par l'objet du stage), brevets ou diplômes et de leurs expériences passées.
Chaque intervenant est reçu en entretien, certains travaillent avec nous depuis quelques années déjà.
Nous essayons de faire le lien entre nos activités des mercredis après-midi et nos stages, en engageant les même intervenant.e.s
3. les congés de Pâques et d'été:
  • 3 centres accueillant des enfants de 2,5 ans  à 12 ans (classe d'accueil à 6ème primaire)
 L'été 2019 nous avons engagé:
  • 12 adultes (dont 3 accueillant.e.s)
  • 37 étudiant.e.s
plus du 1/3 de l'équipe (adultes+étudiant.e.s) étaient breveté.e.s.
Pâques: 
  • 16 moniteur.rice.s  dont au moins 1/3 de l’équipe DOIT être breveté (norme de l'ONE).
  • 2 coordinateur.rice.s obligatoirement breveté.e.s ou assimilé.e.s
Été:
  • 19 moniteur.rice.s dont au moins 1/3 de l'équipe DOIT être breveté (norme de l'ONE)
  • 2 coordinateur.rice.s obligatoirement breveté.e.s ou assimilé.e.s
Chaque intervenant est reçu en entretien, certains travaillent avec nous depuis quelques années déjà.
Les critères de sélection sont:
  • Soit possession d'un brevet d'animateur.rice.s  OU d'un diplôme reconnu et donnant accès à une assimilation
  • Soit expériences en animation
  • questions et mises en situation posées lors d'un entretien.
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal