Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la retransmission des séances du Conseil communal

Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
En dépit des déclarations d’intention de la Déclaration de Politique générale, nous constatons qu’après plus d’un an de fonctionnement de la nouvelle majorité communale, Auderghem n’est toujours pas en mesure d’assurer la retransmission online des séances du Conseil communal. Et cela alors que de nombreuses communes, et non des moindres, de la Région bruxelloise, ont mis un système au point en quelques mois.
Nos questions sont les suivantes :
  1. Quel est le timing prévu pour assurer un service de retransmission en direct des séances du Conseil communal ?
  2. Pourquoi est-ce que cela prend aussi longtemps ?
  3. Quel est le coût estimé du dispositif ?
  4. Comment comptez-vous donner accès publiquement aux archives des enregistrements ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Lieve Jorens, Echevin
Chers conseillers communaux, chers collègues,
Je vous remercie pour cette question très d'actualité car, comme vous l'indiquez vous-même, plusieurs communes ont déjà commencé la diffusion en ligne du conseil communal, et parce que nous travaillons aussi actuellement sur cette question.
Une étude de marché est en cours de réalisation et les différentes voies possibles de streaming du conseil communal sont à l'étude. Nous nous basons sur les connaissances et les expériences acquises dans d'autres villes et communes à l'intérieur et à l'extérieur de Bruxelles, qui ont déjà commencé à diffuser leurs conseils.
Les éléments importants qui sont pris en compte ici sont, bien sûr, le prix du matériel, des logiciels et des services. De plus, les exigences techniques de chacun des systèmes doivent également être étudiées (par exemple en termes de qualité de l'image et de l'enregistrement sonore, de la puissance nécessaire du signal wifi, de la vitesse nécessaire de transport des données, etc.), mais aussi de la convivialité du système, du besoin de personnel pour faire fonctionner le dispositif pendant le conseil communal et le besoin de formation de ce personnel.
Pour cette mission, nous sommes bien entendu liés par la loi sur les marchés publics. Étant donné qu'une étude de marché est actuellement en cours et qu'aucune spécification n'a encore été publiée, il n'est actuellement ni possible ni permis pour nous de faire des déclarations sur le système préféré ou sur son prix. En fonction de tous les paramètres susmentionnés, la diffusion en ligne du conseil communal pourrait être un fait à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.