Question orale de Madame Véronique Artus (DéFI) à propos de l’organisation des activités parascolaires et des cours à l’Académie dans le cadre de la crise sanitaire.

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs les membres de Collèges,
La crise sanitaire actuelle impose une série de restrictions et la présence de nouveaux variants de la Covid 19 en Belgique a connu une augmentation jugée significative par les experts sanitaires.
Face à ce constat, le Comité de concertation du 28 janvier a approuvé une limitation des activités de groupe auxquelles les enfants de moins de 12 ans peuvent prendre part .
Ces nouvelles mesures ont impliqué d’une part, la nécessité, pour les parents, d’opérer le choix d’une seule activité en dehors de l’enseignement obligatoire. Cette mesure a comme conséquence l’assimilation de notre Académie Communale aux activités extra-scolaires. D’autre part, les activités des enfants de moins de 13 ans ont été limitées à des groupes de 10.
Mes questions sont les suivantes ;
  • Comment ces nouvelles mesures ont impacté l’organisation des activités parascolaire proposées par notre commune ?
  • Comment s’est déroulé le stage de Carnaval ? A-t-il pu être maintenu ?
  • Quelles sont les conséquences sur l’organisation des cours au sein notre Académie et sur son équipe ?
  • Pourriez-vous nous informer sur le maintien d’une offre d’activités parascolaires et la continuité des cours à l’Académie ?
Je vous remercie.
Véronique Artus
Conseillère communale
Réponse de Madame Élise Willame, Échevine :
Madame la Conseillère,
Je vous remercie pour votre question qui me permettra de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées deux de nos structures communales, à savoir notre Académie des Arts de la Parole et de Musique et nos activités parascolaires. 
Vous l’avez mentionné, le Comité de concertation du 28 janvier a annoncé de nouvelles mesures restrictives concernant l’organisation des activités extrascolaires des enfants de moins de 12 ans. 
La circulaire annonçant l’entrée e vigueur de ces mesures est arrivée le 1/02 pour une mise en application la même semaine. Malgré ce délai très réduit, nos équipes se sont tout de suite mobilisées pour revoir entièrement l’organisation des cours à l’Académie, des activités extrascolaires ainsi que du stage de carnaval. 
Mais alors, vous me demanderez, ces mesures, quelles sont-elles ? 
Dans un premier temps les enfants de moins de 13 ans se sont vus dans l’obligation de choisir une seule activité de groupe, en dehors de l’enseignement obligatoire (par exemple : l’ESAHR ou un club sportif ou un mouvement de jeunesse). Les groupes d’enfants devaient être limités à 10 (enseignants ou accompagnants non compris). 
Suite à ces annonces, l’équipe des activités parascolaires a décidé maintenir les activités organisées au sein de nos 4  écoles communales, durant les temps d’accueil extrascolaire et pour les enfants fréquentant ces établissements, à savoir:  
  • les cours de Capoeira au Cs. Blankedelle et Marronniers;
  • les ateliers proposés par l'Association des parents du Pré des agneaux;  
  • les ateliers en section MATERNELLE organisés par le service des Activités parascolaires les mercredis après-midi.
Il est tout de suite apparu que ces activités proposées dans le cadre de l'accueil temps libre permettaient de désengorger les lieux accueil temps libre et de soulager nos équipes d'accueillantes extrascolaires.  
Il nous est également apparu évident que les activités proposées sur les temps de l'accueil extrascolaire ont un rôle essentiel pour les enfants et leur développement socioaffectif, il est donc primordial de maintenir au maximum ce type d'activité au sein de nos écoles.
Par contre, nous nous sommes vus dans l’obligation de suspendre les activités parascolaires du mercredi après-midi pour les enfants des classes de primaire. En effet, ces activités réunissent plus de 200 enfants venant de 8 écoles différentes. Il était impossible pour le service d’organiser des « bulles de contact » de 10 enfants dans un délai si rapide. Il est prévu que nous ayons une réunion dès le début de mois de mars afin de discuter de la suite de ces activités.
Vous me posiez une question à propos du maintien du stage durant les congés de détente. Ce stage a pu être maintenu et a remporté un grand succès. Nous avons donc dû organiser deux stages de 25 enfants en plus des garderies traditionnelles organisées durant les congés scolaires. Tous ces enfants (environ une centaine) ont été accueillis par « bulle » au Centre Scolaire du Souverain. Tout a été mis en place pour éviter les croisements des enfants et de parents par une logistique très précise. 
Parlons maintenant de l’organisation des cours au sein de notre Académie. Suite à la parution de la circulaire, les parents des enfants de moins de 13 ans ont été contactés par chaque enseignant afin de connaître leurs intentions vu le choix à faire entre toutes les activités de leurs enfants. En fonction des informations des parents, tous les groupes ont été réorganisés. 
Face à cette assimilation des cours dispensés à l’Académie aux activités parascolaires, le Collège a
interpellé la Ministre de l’Éducation via un courrier. Selon nous, cette circulaire allait mettre en péril la continuité dans un enseignement qui, reconnu comme tel, a des programmes de cours et des objectifs d’éducation à respecter. Alors que nous prônons un enseignement égalitaire, cette décision allait inévitablement engendrer une pédagogie à deux vitesses qui aura très certainement des conséquences dans la motivation des élèves et, nous devons le craindre, un réel impact sur les inscriptions de la rentrée prochaine.
De nombreuses autres interpellations ont suivi,  et le 11/02 nous apprenions, par voie de circulaire, qu’un aménagement était apporté concernant la limitation des activités de groupe permettant aux enfants de cumuler une activité hebdomadaire à la fréquentation des cours à l’Académie. 
Cette dernière nouvelle a permis un certain soulagement aux équipes, mais la limitation des groupes d’enfants à 10 reste encore une contrainte importante et aura probablement un impact sur la continuité pédagogique de cet enseignement.