Administration & politique

Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la vidéosurveillance dans le parking communal

Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Le parking de l’administration communale est réputé non seulement pour son manque d’entretien mais également pour ses problèmes de sécurité. Dès la nuit tombée, ce parking se transforme régulièrement en lieu de squat. Mi-février, une opération de police a d’ailleurs pu permettre l’arrestation de dealers et, ce, en plein couvre-feu.  
Nos questions sont les suivantes :
  • Le dispositif de caméras de vidéosurveillance installé dans le parking de l’administration communale est-il branché et actif ? Si oui, depuis quand ? Si non, prévoyez-vous de la raccorder et d’enregistrer les images à court terme ?
  • D’autres mesures vont-elles être mises en place afin de sécuriser davantage le lieu notamment en termes d’incendie ? 
  • Y-a-t il un intérêt à maintenir les accès aux cages d’escaliers dès la fermeture de la maison communale et du centre culturel ? L’accès des automobilistes serait toujours possible par l'entrée voitures, facilitant ainsi les contrôles par les équipages de Police. 
  • A plus long terme comment comptez-vous intégrer ce point ainsi que l’accessibilité au parking -1 au sein du plan de la rénovation de la maison communale ? 
  • Qu’en est-il de la sécurisation du parking du centre sportif ? Y a-t il lieu de la transformer afin de rendre ce parking un lieu plus rassurant ?
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck
  • Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine
Je vous remercie pour vos encouragements aux équipes d’entretien. Ces dernières vivent il est vrai une situation extra-ordinaire étant donné la pandémie et les nombreux jeunes qui investissent le parking et ses alentours de façon quotidienne. Mais si certaines personnes manquent souvent de savoir vivre concernant les déchets, cela ne les transforme pas en délinquants pour autant.
Et non – je cite la police :  le parking n’est pas une zone de non droit connaissant des faits graves récurrents.
Les faits réels rapportés par la police concernent :
- une date avec vols dans véhicules fin avril
- une dégradation de véhicule début avril (vitre et capote)
- et une arrestation lors d’une ronde de contrôle d’une personne sous influence détenant des substances illicites en mars.
La situation ne s’est pas dégradée depuis l’année passée.
Concernant vos questions : le dispositif caméra du parking est  bien entendu réel et destiné à être branché. Nous sommes en attente des dernières pièces pour finaliser l’installation. Il y a un délai c’est vrai entre la pose des caméras et leurs branchements pour des raisons purement techniques et des délais de livraison anormaux car du matériel vient de France et la chaîne de livraison a souffert du covid si l’on en croit les fournisseurs. Nous attendons les dernières pièces dans les jours qui viennent.
Le parking est aux normes en matière d’incendie par ailleurs.
Les cages d’escaliers sont les sorties piétons… des automobilistes je le rappelle et ce sont aussi des sorties de secours. On ne peut les condamner.
Enfin, Je ne comprends pas vos remarques concernant le parking du centre sportif. Il est équipé de caméras, fait l’objet d’une surveillance quotidienne… il a connu un vol de vélo cette année, ce dernier étant resté 3 mois sur place.