Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-OpenVLD) relative aux médecins

Selon une étude du Monitoring des quartiers (Ibsa), près d’un quart des quartiers bruxellois sont considérés en pénurie de médecins généralistes. L’article de la Capitale du 07 décembre 2018, souligne que le quartier du Transvaal fait partie de ces quartiers qui connaissent un manque.
Quelle est la situation dans les autres quartiers d’Auderghem ?
Quelle stratégie le Collège souhaite-t-il mettre en place afin de remédier à ce problème ?
  • Réponse de Madame Florence Couldrey, Echevin
Cher Monsieur Van Gorp,
Vous vous inquiétez de savoir si Auderghem est en pénurie de médecin. Votre préoccupation est légitime. Au vu de la pyramide des âges des médecins francophones, il y a de quoi être interpellé par la motivation de certains à imposer à la Communauté française un numerus clausus plus strict à l’entrée des études de médecine. A  Bruxelles, 45% des médecins auront atteint l’âge officiel de la retraite dans 10 ans.
Concernant Auderghem, de façon générale, rassurez-vous : pour le moment,  nous ne sommes pas face à une pénurie de médecin généraliste.  Certes, dans le quartier du Transvaal, le nombre de médecins pour 1000 habitants serait de 0,74.  Or, le SPF Santé Publique estime qu’il y a pénurie à partir du moment où l’on passe sous le seuil de 0,9 médecin pour 1000 habittants.
Vous l’avez noté, lorsque j’évoque le chiffre de 0,74 par 1000 habtitants, j’utilise le conditionnel tout comme le journaliste de l’article de La Capitale  évoque «  des quartiers en  pénurie potentielle »   .
La raison ?
L’étude  réalisée par l’Observatoire de la Santé et du Social (Missinne et Luyten 2018) met en lumière «  qu’il est très difficile d’identifier de manière scientifique les quartiers spécifiques confrontés à une possible pénurie  ».  «  Les résultats obtenus sont fortement influencés par des choix et des limites méthodologiques" .
A l’heure actuelle la méthodologie pour évaluer le nombre de médecin en pénurie n’est pas validée. Un travail doit être entrepris avec les cercles de médecins généralistes pour essayer d’identifier, selon leur point de vue, les zones ou des praticiens supplémentaires qui sont nécessaires.
Si dans le futur, l’analyse mettait en évidence une réelle pénurie de médecin dans le quartier du Transvaal,  elle serait à relativiser. En considérant un potentiel de 7000 habitants   dans cette zone (Ibsa mentionne 6861 habitants en 2016) nous parlons d’un déficit d’un médecin.
Par ailleurs, Audgerhem étant un village, il est assez facile de bénéficier de médecins à proximité de son domicile. Que ce soit au niveau d’Auderghem ou de Watermael-Boisfort.
Références utiles
Missinne S., Luyten, S. 2018. Dossier 2018/2: Les médecins généralistes en région bruxelloise : qui sont-ils, où pratiquent-ils et où se situent les potentielles pénuries? Observatoire de la Santé et du Social de la région bruxelloise, Commission communautaire commune. http://www.ccc-ggc.brussels/fr/observatbru/publications/dossier-20182-les-medecins-generalistes-en-region-bruxelloise-qui-sont-ils
IBSA. Non daté. Le Monitoring des Quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. http://monitoringdesquartiers.brussels/