Question orale de Madame Nathalie Wyns (Liste Citoyenne 1160) relative aux terrains laissés à l’abandon

Madame la Bourgmestre ff, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du Conseil,
Chers collègues,
La commune compte plusieurs terrains laissés à l’abandon par leur propriétaire respectifs, propriétaires qui sont sommés par les autorités communales d’entretenir leur terrain faute d’amende.
Ces terrains pourraient être utilisés par les citoyens pour créer un potager collectif (des parcelles individuelles ou non) ou des lieux légèrement aménagés pour favoriser la vie de quartiers. Point important dans votre déclaration de politique générale.
Malgré des échanges de mails de 2016, il semble, sauf erreur de ma part, que des démarches auraient déjà pu être entreprises pour l’un de ces terrains, mais malheureusement n’ont pas été faites ou non pas abouties.
Mes questions sont les suivantes :
  • Pourriez-vous transmettre une liste de terrains qui pourraient être concernés par un tel projet ?
  • Pourriez-vous transmettre la liste des potagers collectifs déjà existants, qu’ils soient gérés ou non par la commune, et nous communiquer le mode d’attribution des parcelles aux citoyens intéressés ? (dernièrement un appel à jardiniers a été faite sur facebook pour le Moulin à Légumes situé au parc Seny)
Je vous remercie pour votre réponse.
Nathalie WYNS, conseillère communale pour la Liste Citoyenne 1160
  • Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Echevin
Madame la Conseillère,
Il n’existe pas de liste de terrains à l’abandon. Nous intervenons toutefois ponctuellement en vertu du règlement général de police lorsque l’entretien d’un bien laisse à désirer et cause des nuisances pour le voisinage. Il existe des terrains non-bâtis mais leurs propriétaires leur donne la destination qu’ils souhaitent.
L’approche qui sous-tend votre question ne nous semble pas adéquate. Il appartient à la commune d’être attentive aux demandes citoyennes.  Nous avons toujours répondu présents pour apporter de l’aide aux citoyens souhaitant développer un projet collectif sur un terrain qu’ils ont identifié.
Nous les conseillons et facilitons, au besoin, les contacts avec un propriétaire privé. Nous les soutenons dans leur démarche de demande de subvention généralement auprès de Bruxelles-Environnement. Nous leur apportons également souvent une aide en nature. La plupart du temps, ces projets de potagers s’accompagnent de la création de compost collectif.
Dans son projet GoodFood, Bruxelles-Environnement a entrepris de dresser l’inventaire des potagers. Malheureusement, celui-ci s’avère très incomplet pour Auderghem. Grâce à vos contacts avec la Ministre de l’Environnement CDH, vous devriez, comme nous, insister pour que cela soit mis à jour.
Voici la liste des potagers à Auderghem
  • Transvert, sentier des Aubépines, sur un terrain communal mis à disposition d’un groupe de citoyens.
  • Le Paradis vert, au Rouge-Cloitre, sur un terrain régional géré par Bruxelles-Environnement
  • Quartier Durable Pinoy, avenue Demey, sur un terrain communal mis à disposition d’un groupe de citoyens.
  • Quartier durable Vieux Sainte-Anne, centre sportif Willegems, sur propriété communale mise à disposition d’un groupe de citoyens.
  • Quartier durable « Félix Govaert », sur un terrain communal mis à disposition d’un groupe de l’Autre Ecole.
  • Les jardins de la Vignette, sur un terrain privé mis à disposition d’un groupe de citoyens.
  • Paradisiers, sur un terrain du  Cpas d’Ixelles mis à disposition d’Auderghem qui attribue les parcelles sur liste d’attente dans l’ordre des demandes de citoyens domiciliés à Auderghem qui ne disposent pas de jardin ou d’un jardin impropre à la culture potagère (taille, mal exposé, pollué…).
  • Moulin à Légumes, Parc Seny sur un terrain régional géré par Bruxelles-Environnement mis à disposition d’un groupe de citoyens.
  • Résidence Reine Fabiola, sur un terrain CPAS mis à disposition des résidents.
  • Jardin de la cure Sainte-Anne (en développement) sur un terrain communal mis à disposition de citoyens domiciliés à Auderghem qui ne disposent pas de jardin ou d’un jardin impropre à la culture potagère (taille, mal exposé, pollué…).(Convention type approuvée par le conseil du 29/11/2018.