Question orale de Monsieur Matthieu Pillois (LB) à propos du projet de métro vers l’ADEPS dans le cadre du PAD Herrmann-Debroux

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers Collègues,
La presse de ce mardi 21 janvier ( https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/demolition-du-viaduc-hermann-debroux-le-projet-de-metro-vers-l-adeps-est-enterre-5e270447d8ad58482bb295fc ) faisait état d’une réponse de la Ministre bruxelloise de la Mobilité concernant le projet de prolongement du métro jusqu’au futur parking de dissuasion situé à l’ADEPS dans le cadre du PAD Herrmann-Debroux.
La Ministre indique dans sa réponse que le prolongement du métro dans l’axe de l’avenue Herrmann-Debroux, soit jusqu’au futur P+R à hauteur du centre Adeps, soit jusque Notre-Dame au Bois, se heurte à des difficultés importantes sur le plan technique et représenterait un investissement démesuré, tant à la construction qu’à l’exploitation. La Ministre semble donc enterrer le projet.
Pourtant dans le cadre de son avis de novembre dernier, le conseil communal avait fait part de sa demande de maintenir l’option d’une prolongation du métro et de ne pas figer la décision du tram à ce stade.
Mes questions sont donc les suivantes :
  • Avez-vous été informé par la Ministre ou la Région de ce choix de ne pas retenir l’option du métro ?
  • Quelle est votre position par rapport cette décision et quel impact celle-ci aura sur la position de la commune dans ce dossier important ?
Je vous remercie.
Matthieu Pillois
Conseiller communal
  • Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Echevin
Monsieur le Conseiller,
Ni la Ministre, ni la région ne nous ont communiqué un choix par rapport à cette option de prolonger le métro vers le P+R qui serait réaliser dans le cadre du projet PAD Delta-Herrmann-Debroux.
Je rappelle que notre Conseil a émis le souhait que cette option reste à l’examen. Il convient en effet d’en évaluer la faisabilité et l’intérêt au moment où la décision devra être prise. Nul ne connait aujourd’hui le timing précis de ce projet dont chacun ici s’attend à ce qu’il couvre plusieurs années.
La Ministre n’a pas communiqué de décision. Elle a simplement rappelé les éléments relevés par l’étude d’incidence environnementale.
La procédure d’adoption du PAD doit se poursuivre en examinant la position cohérente et globale de la commune et toutes les réactions émises pendant l’enquête publique.
Les parlementaires connaissent les procédures qui doivent être suivies. Chacun a pu s’exprimer pendant l’enquête. Il faut maintenant laisser à l’autorité le temps pour examiner les remarques et suggestions et adapter le projet.
Notre Conseil a émis un avis auquel nous sommes fidèles. Il ne peut en être autrement.