Auteur de projet : ASSAR ARCHITECTS
![]() |
|||||
Promenade Verte |
Demey |
Lieu de vie |
Square Urbain |
Transition |
Le Signal |
CONSTAT
Les travaux d’infrastructures routières de grandes envergures entamées pour une mobilité rapide sur le tronçon qui nous préoccupe depuis le périphérique au site de « DELTA » n’offre qu’une seule réponse au détriment des espaces traversés : le transit .
Ces quartiers aux affectations variées ne peuvent pas communiquer valablement ni se développer autour d’espace structurant de qualité.
POINTS NEGATIFS DU VIADUC
Cette autoroute urbaine coupe véritablement la commune en 2 parties
- Effet barrière
- Coupure sociale
- Elle offre des surfaces essentiellement réservées au transit et au stationnement des véhicules.
- Son aspect visuel négatif offre une ambiance sombre.
- Génère du bruit
- Génère de la pollution
- Aspect matériel inesthétique (béton gris, support de tag…)
- Rapport de force inégal entre les voitures, les piétons et les cyclistes.
- Problème de sécurité des usagers faibles reporté sur des trottoirs étroits
- Climat d’agressivité provoquée par des vitesses excessives.
- Etc…
LA DEMARCHE
Une nouvelle vision pour cette entrée de ville importante intégrant une démarche douce de reconversion est indispensable.
Nous l’avons envisagée sur un axe plus étendu allant de la « frontière » de la région bruxelloise au site « delta ». Autrement dit de la forêt de soigne à un site de développement important…du poumon vert au centre urbain.
Notre démarche plaide pour un partage plus équilibré des espaces rendus disponibles en privilégiant l’agrément des usagés présent et à venir...
Nous imaginons la mise en place sur un tronçon de près de 3.5 km d’un parcours pour les modes de déplacements alternatifs . (Piétons vélos et navette)
Nous maintenons une voirie importante par son statut d’entrée de ville mais en proposant aux usagés des alternatives pour atteindre les centres d’activités.
Le tronçon est rythmé par divers espaces ; ceux-ci relient plusieurs entités développant le potentiel de chaque quartier environnant.
POINTS FORTS DU PROJETS
L’enlèvement du viaduc vise à mettre en place une nouvelle stratégie de conception du développement des transports urbains. La voiture victime de son succès engorge de plus en plus les artères et compromet la qualité de la vie urbaine.
Le projet introduit un nouveau plan de mobilité visant à :
- Plafonner la capacité du réseau routier vers le centre urbain en offrant une structure d’accueil pour les navetteurs.
- Sérier et canaliser le trafic, les infrastructures routières devant répondre au besoin de mobilité de chaque individu.
- Développer les transports publics, mobilité douce, navette de bus.
- Adopter une politique restrictive du stationnement en zone urbaine.
- Favoriser les déplacements à pied et à bicyclettes en opérant un nouveau partage des espaces et en redistribuant celui-ci en faveur des piétons et des deux-roues.
- Revaloriser la fonction sociale des espaces publics.
L’amélioration du cadre de vie par la valorisation du lieu de transit en synergie avec le maillage vert .
Continuité des liaisons piétonne et cyclable. En effet nous couvrons le métro sur le tronçon reliant les stations DEMEY et BEAULIEU. Cette opération résous l’aspect visuel et les nuisances sonores sur un tronçon d’intérieur d’îlot.
Reconstruction de l’espace urbain en tant qu’espace extérieur esthétiquement et socialement perceptible par la création de différents pôles d’attraction successifs .
CONCLUSIONS
Les quartiers sont liaisonnés entre eux par une promenade paysagère accessible aux usagers faibles (piétons, vélos, PMR, cycliste, etc.)
Cette promenade ne constitue plus une barrière mais devient un lien unifiant à fonction sociale.
L’eau intégrée tout le long en tant qu’élément d’animation, rappelle la vallée d’origine et à une vocation de modulation du bruit.
La qualité de mise en scène de la promenade paysagère est assurée par :
-
la qualité du réseau de liaisons entre les lieux.
-
la relation avec les espaces remarquables environnants.
-
la richesse des événements parcourus.
-
la qualité des points de vue sur des sites remarquables.
-
la diversité des aménagements des pôles qui ponctuent la promenade.
-
la qualité volumétrique de l’espace créé.
-
le rapport entre le végétal le minéral.
-
le sentiment de sécurité confort.
-
la qualité sonore améliorée.
- la liaison avec le maillage vert existant
- La qualité des matériaux envisagés.

Cette démarche est évidemment à mettre en accord avec les politiques de demain (RER, parking de dissuasion, pôles de développement,…) et n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes mais a la vocation d’ouvrir une voie.
![]() |
![]() |
PÔLE 1 : Liaison - transition entre espace circulation et espace urbain
LE SIGNAL
- développer un concept architectural «Trafic design » marquant la fin de l’autoroute et point de repère d’entrée dans la ville
- développer une structure d’accueil pour les usagers optant vers des modes de déplacement plus doux.
- Parc de stationnement avec centre de repos et de bien-être.
- Cafeteria avec scénographie des différents endroits attractifs et historiques de la commune, point de départ de différentes promenades Etc.…
- Privilégier les usagers dits faibles par la création de nouveaux espaces qui leurs sont essentiellement réservés et facilités les liaisons entre ces différents espaces.
- Recréation du vallon boisé permettant une liaison directe entre le rouge-cloitre et le site des 3 Fontaines , avec réalisation de plans d’eau pour atténuer le bruit.
- Création d’une navette de bus régulière en boucle avec temps d’attente limité
Coupe Trois Fontaines Existante :
Coupe Trois Fontaines Projetée :
Situation existante :
Situation Projetée :
PÔLE 2 : Création d'un point de convergence et de rencontre
TRANSITION
- Le carrefour de la chaussée de Wavre actuellement transformé en pur nœud de circulation, doit retrouver sa vocation première de centre historique de la commune ; un repère qui rythme l’entité.
En y implantant une place publique , on tend à recréer un espace urbanisé accueillant axé sur le sentiment de sécurité et de convivialité
-
Développement d’une ambiance sereine lié au contexte historique et environnemental du site afin de redonner un accès accueillant à l’entrée du Jardin Massart et du Rouge–Cloitre.
- Développement d’un espace fonctionnel sériant le trafic vers les différents pôles d’activité (bureaux, commerces, desserte vers d’autres quartiers.
Les véhicules qui sont organisés depuis le pôle 1 de part et d’autre de la promenade récréative sont ramenés d’un seul coté à ce niveau.
Exception faite pour la navette en site propre qui partage l’espace avec la desserte des immeubles de bureaux.
Situation existante :
Siutation projetée
PÔLE 3 : Espaces urbains comme développement de la vie sociale
LE SQUARE URBAIN
Création d’un square urbain avec des surfaces polyvalentes (zones de repos, fontaines, jeux d’enfants…
Depuis la nouvelle place « les jardins Massart » jusqu’au boulevard du Souverain un square est organisé coté « entrée de ville », sur la rive du centre d’Auderghem.
Sur ce tronçon la navette en site propre et une desserte pour les immeubles de bureaux y sont organisés. La circulation automobile est implantée d’un seul côté.
Coupe situation existante
Coupe situation projetée
PÔLE 4 : Espaces urbains comme développement de la vie sociale
LIEU DE VIE
Marchés couverts et brocantes actuellement organisés à Auderghem méritent un espace.
Un espace relativement large après le démantèlement du viaduc est disponible depuis le boulevard du Souverain jusqu’à la station de métro « DEMEY ».
Sur ce tronçon, à proximité du centre commercial, nous y implantons une structure couvrante permettant d’accueillir des activités hebdomadaires .
La desserte locale permet également à la navette de poursuivre son itinéraire et, les véhicules sont maintenus sur l’autre rive dans les deux sens.
Situation existante
Situation projetée
PÔLE 5 : Espaces urbains comme développement de la vie sociale
LA PLACE DEMEY
Création d’une place développant un ensemble de concept architectural mixte (commerces et bureaux) en continuité avec la surface commerciale existante.
A hauteur de la station de métro, nous imaginons 3 dispositifs permettant à ce nœud d’offrir le développement harmonieux des activités déjà amorcées à cet endroit :
-
une
place
à caractère mixte comme point de convergence
-
une
esplanade
couvrant la station permettant de relier la place à la promenade verte aménagée au dessus des lignes du métro.
-
relier par
passerelle
l’autre rive. Liaison sécurisée des bureaux vers les surfaces commerciales
Situation existante :
Situation projetée :
PÔLE 6 : Espaces urbains comme développement de la vie sociale
LA PROMENADE VERTE
Le tronçon compris entre les stations DEMEY et BEAULIEU est en réalité « un intérieur d’ilot » actuellement traversé par l’autoroute urbaine et le métro. En effet les deux rives totalement étrangères par leurs affectations et leurs gabarits sont accessibles par d’autres voiries situées à d’autres altitudes.
Nous imaginons pour cet espace la réduction de la nuisance sonore et visuelle par la couverture du métro et l’élargissement de la promenade verte . Ce dispositif permet un accès de bonne qualité aux deux esplanades que constituent ces stations.
Coupe situation existante
Coupe situation projetée
![]() |
![]() |