Lieux accessibles aux animaux (magasins, restaurants)

En Belgique, les animaux domestiques sont interdits d’accès dans les zones où les denrées alimentaires sont manipulées, stockées ou transformées, en raison des normes d’hygiène imposées par l’AFSCA.

Il existe toutefois des exceptions à cette législation :

  1. Les animaux de compagnie peuvent entrer dans une salle où les aliments sont consommés (ex. restaurant), à condition que le gérant de l’établissement donne son accord, et que l’animal ne puisse être à l’origine d’une contamination quelconque.
  2. Les chiens d’assistance sont spécialement formés pour accompagner leur maître dans les lieux public où des denrées alimentaires sont présentes (transformées, consommées, stockées ou manipulées). Il est donc interdit par la loi relative à la discrimination des personnes présentant un handicap d’interdire l’accès à un établissement (magasin ou restaurant) à un chien d’assistance.

En d’autres termes :

  • Le gérant d’un restaurant a le choix d’accepter ou refuser l’accès d’un animal de compagnie dans la salle de consommation, mais doit accepter l’accès aux chiens d’assistances
  • Le gérant d’un magasin (supermarché, boucherie, etc.) doit interdire l’accès à un animal de compagnie, mais doit autoriser l’accès des chiens d’assistance

 

CONSEIL :

Afin d’éviter tout désagrément, demandez l’autorisation au gérant de l’établissement du restaurant lors de votre réservation.