Crèches communales - FAQ - Fermetures en crèches communales : que met l’Administration en place ?

Les crèches communales peuvent être amenées à fermer à certains moments de l’année : périodes de congés, formations, réunions d’équipe ou mouvements de grève.
La Commune d’Auderghem veille à limiter l’impact de ces fermetures sur les familles tout en garantissant des conditions de travail de qualité pour le personnel.

Fermetures d’hiver, d’été et ponts de jours fériés :

Les crèches sont fermées 5 semaines par an (4 semaines en juillet ou en août, en alternance  et une semaine en fin d’année). Les crèches sont également fermées les jours de pont qui précèdent ou suivent un jour férié.

Les familles sont invitées à faire coïncider le plus possible leurs congés avec les périodes de fermeture annuelle de la crèche.

Si la prise de congé est impossible pendant la fermeture annuelle d’été de la crèche, un transfert ponctuel d’un enfant vers une autre crèche communale est possible, dans certains cas et sous certaines conditions.

Les périodes de fermeture sont confirmées par la crèche dans le courant du mois de janvier de chaque année et sont affichées dans le milieu d’accueil.

Fermetures pour formations et journées pédagogiques :

Les fermetures pour formations continues du personnel et lors des journées pédagogiques sont communiquées aux parents dans les meilleurs délais.

Fermetures anticipées lors de réunions de l’équipe encadrante :

Les équipes des crèches doivent régulièrement se rencontrer pour des mises au point organisationnelles et des réflexions sur leurs pratiques professionnelles. À cette fin, en accord avec l’ONE et l’Administration, les équipes des crèches ont la possibilité de se réunir 4 fois par an, à partir de 16h30. Les parents sont prévenus un mois avant la date de cette fermeture anticipée.

Fermetures pour cause de grève ou d’actions syndicales :

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu à tous les travailleurs. L'Administration communale ne peut s'y opposer, mais met tout en œuvre pour en limiter l'impact sur le quotidien des familles.

Dès la réception du préavis officiel de grève, un protocole de communication est activé avec le personnel afin de vous informer le plus rapidement possible de la situation propre à chaque crèche. Nous veillons à maintenir l'ouverture du plus grand nombre de sections, lorsque cela est envisageable.

Le secteur de la Petite Enfance fait face à des défis importants : baisse du subventionnement de l'ONE, pénurie de personnel, normes d'encadrement strictes, etc.

La Commune d'Auderghem s'efforce de préserver un encadrement de qualité et met en place diverses mesures pour soutenir les équipes et assurer le bon fonctionnement des crèches telles que :

  • Maintien du plus grand nombre possible de sections d’enfants ouvertes ou ouverture de sections en horaires réduits ;
  • Livraison de repas chauds sur place en cas d’absence du personnel de cuisine.