Malem-Auder asbl
Malem-Auder asbl est une association de droit belge. Elle a été fondée en mai 2008 à Bruxelles, Belgique.
Depuis septembre 2019, Malem-Auder est reconnue comme ONG par l’État sénégalais.
Malem-Auder a été créée dans le but d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation dans les zones rurales du Sénégal.
Les axes principaux de son action visent à :
- soutenir et appuyer les populations villageoises dans leur recherche d’un accès à l’éducation, au soutien scolaire, à l’alphabétisation, à la formation et à la vie associative ;
- privilégier, parmi les actions possibles, celles impliquant les communautés et les acteurs locaux dans la création, le développement et la réalisation des projets ;
- rechercher des solutions qui sensibilisent les populations locales au développement durable ;
- assurer la promotion de réseaux de collaboration et de partenariat.
L’association est gérée par un CA et par un comité de gestion mixte belgo-sénégalais.
La présence de responsables sénégalais dans la gestion de l’organisation est la garantie que notre action est conforme aux besoins exprimés par les populations locales.
Tant au Sénégal qu’en Belgique, les responsables de l’asbl et de l’ONG travaillent exclusivement sur base bénévole. Aucun voyage vers le Sénégal n’est pris en charge par l’asbl.
Le centre des activités de l’association est le département de Malem-Hodar à 280 km à l'est de Dakar, Sénégal.
Nos activités sont axées sur les secteurs de l’économie sociale, de l’agriculture familiale, de la formation et de l’éducation. Notre action dans la mise en place de l’agroécologie et la promotion des groupements féminins est particulièrement reconnue au Sénégal.
Les projets que nous menons sont sélectionnés suivant une grille d’évaluation en 4 points :
- Le projet est-il à taille humaine ?
- Est-il innovant ?
- Est-il potentiellement autonome ?
- Est-il reproductible dans d’autres lieux ?
La réalisation concrète des projets suit ce schéma :
- exposé des besoins motivés et chiffrés par les bénéficiaires,
- examen du dossier par les responsables sénégalais et belges,
- recherche de financements et de partenaires,
- versement par tranches selon avancement,
- vérification des factures et suivi des projets.
Les membres sénégalais du comité de gestion sont les chevilles ouvrières de ce système.
Nous ne bénéficions d’aucun subside structurel.
Les fonds utilisés proviennent d’aides ponctuelles apportées par des bailleurs non institutionnels, d’actions de parrainage, de ventes, de fêtes et de dons.
Les investissements globaux réalisés dans ces projets locaux depuis la fondation de l’asbl se montent à environ 700.000 € (chiffres en novembre 2025).
La structure financière et le mode de fonctionnement de l’asbl permettent d’utiliser annuellement environ 85 % de son budget à la mise en place de projets locaux avec des frais de fonctionnement inférieurs à 3%.
Depuis 2014, nous pouvons délivrer, en Belgique, des attestations dans le cadre de l’exonération fiscale des dons.
Le Conseil d’administration de l’asbl est composé de (à partir de 2026) :
- Mme Fabienne LALOUX, employée, Bruxelles
- Mme Céline VANDERHOFSTADT, enseignante, Ottignies
- Mme Christine LALOUX, enseignante, Bruxelles
- La coordination au Sénégal est assurée par Mme Ramatoulaye NDAO, enseignante, Sénégal
Tous nos projets sont détaillés de l’origine au suivi sur le site www.malem-auder.org.
Contact
- Malem-Auder asbl
- Rue Albert Meunier 63 à 1160 Auderghem
- Tél.: +32 477 36 80 02
- asbl@malem-auder.org
- www.malem-auder.org
- NE 0898 535 942 (RPM Bruxelles)
- Compte Belfius BE08 0682 4998 7013
