Retour aux news
illustration

23/05

DIGI annonce le déploiement du réseau de fibre optique à Auderghem

Vous avez peut-être déjà trouvé dans votre boîte-aux-lettres un courrier de DIGI vous annonçant le déploiement du réseau de fibre optique à Auderghem. De quoi s’agit-il ?

DIGI est le quatrième opérateur de télécommunication autorisé par le Gouvernement fédéral.

Le déploiement de la fibre optique par DIGI a débuté il y a quelques semaines dans plusieurs communes bruxelloises. L’installation de câbles en façades se conforme aux lois du 21 mars 1991 et du 13 juin 2005. L’installation en façades ne requiert pas d’autorisation des autorités communales.

Toutefois, les opérateurs sont tenus d’informer le propriétaire du bâtiment au préalable quant à l’endroit et à la méthode d’exécution des travaux.

De plus, le propriétaire du bâtiment a le droit de signifier son désaccord s’il n’a pas reçu suffisamment d’informations ou s’il n’est pas d’accord avec l’exécution proposée.

Dans ce cas, l’opérateur doit tout de même tenter de trouver un accord. L’autorisation ne s’applique pas aux façades classées. Les réclamations peuvent être adressées à l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications. Vous pouvez également notifier votre désaccord directement auprès de l’opérateur DIGI à l’adresse mail suivante : care@digi-belgium.be

Au niveau de la commune d’Auderghem, l’opérateur n’a, à ce jour, demandé aucune autorisation pour travailler en voirie ou en trottoir. Il ne peut donc pas effectuer ce type de travaux.

Par ailleurs, vu la situation suite aux travaux carrefour Léonard, aucun chantier ayant un impact sur la mobilité et l’espace public n’est autorisé en l’état. Cette information a été transmise à l’opérateur.

La commune lui a également demandé de plus amples informations sur les dates exactes de travaux, sur le planning des rues, sur le type de travaux, etc.

Votre commune suit ce dossier de près et continuera à vous informer de son évolution.