Retour aux news

19/04

Horeca et commerces alimentaires en route vers le zéro déchet

 

Vrac, contenants réutilisables, consignes… A la demande de plus en plus de client∙es, la vague du zéro déchet déferle sur les commerces alimentaires et l’Horeca bruxellois. Malgré le climat incertain lié à la crise sanitaire, 51 établissements ont ainsi déposé leur candidature pour la 2e édition de l’appel à projets « Horeca et commerces alimentaires zéro déchet » lancé par Bruxelles Environnement : un chiffre équivalent à celui de l’édition précédente qui illustre la proactivité du secteur ! Découvrez les projets inspirants des 19 établissements lauréats en 2020.

Le zéro Déchet dans les commerces alimentaires

Melting Pom (Ixelles), Bloum (Forest), Bulk Bar (Etterbeek) et Maison Pétré (Uccle) sont les quatre enseignes qui ont été sélectionnées. Leurs projets portent sur :

  • L’agrandissement des rayons de vrac et la promotion de l’utilisation de contenants réutilisables ;
  • La mise en place d’un système de consignes bénéficiant d’un suivi via une application ;
  • La gestion des tares ;
  • L’offre de services aux entreprises, comme la distribution de petits déjeuners et d’en-cas zéro déchet.

Les lauréats de l’Horeca

Quinze établissements ont été soutenus : Biamara (Bruxelles-Ville), Cookingo (Woluwe-Saint-Lambert), Glacier Gaston (Bruxelles-Ville), La Tricoterie (Saint Gilles), Norma (Bruxelles-Ville), OzFair (Saint-Gilles) ainsi que le projet collectif de réseau de consignes bruxellois composé du Boentje Café (Schaerbeek,) le Collectif KomChéTaMère (Ixelles), Entre Nous (Saint-Gilles), La Kantine du Canal (Anderlecht), Le Millefeuille (Ixelles), Pot-Pot (Forest), Refresh BXL (Ixelles), Super Fourchette (Bruxelles-Ville )et le Tandem Café (Saint-Josse-ten-Noode).

Concrètement

Leurs efforts se concentrent sur :

  • l’offre de boissons faites maison (sur place et à emporter en bouteilles consignées) et d’eau de distribution filtrée et gazeuse ;
  • les contenants réutilisables, notamment pour les plats à emporter ou livrés et les glaces ;
  • le développement de bar et service traiteur zéro déchet pour des événements ;
  • l’amplification d’un réseau bruxellois de consignes uniformisées pour les plats à emporter.

A vous de jouer !

Pour vous inspirer et guider dans votre démarche zéro déchet, découvrez sur le site de Bruxelles Environnement :

  • les témoignages des projets inspirants des établissement lauréats 2018 et 2020 ;
  • les guides zéro déchet, pour vous accompagner étape par étape, avec des indications d’impact économique et environnemental ainsi que des références de fournisseurs ;
  • un partage de bonnes pratiques de distanciation sociale et de procédures d’hygiène renforcées mises en place dans le cadre du COVID par des commerces alimentaires et Horeca zéro déchet, alignées avec les recommandations de l’AFSCA.

Un sacré coup de pouce pour passer facilement de la théorie à la pratique et anticiper les changements, comme la transposition de la directive européenne sur les plastiques à usage unique prévue en juillet 2021.

Facilitateur Biodéchets professionnels

En tant que professionnel∙e, vous êtes concerné∙e par les futures obligations de tri des biodéchets ? Le Facilitateur Biodéchets professionnels est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à anticiper les changements.

Contact : biodechetspro@environnement.brussels