Retour aux news
illustration

09/05

Ici commence la mer

Pourquoi ‘Ici commence la mer’ à Bruxelles? La mer du Nord est pourtant à environ 110km à vol d’oiseau... Eh bien, t'es-tu déjà demandé où aboutissait l’eau qui s’engouffrait dans l’avaloir près de chez toi ?

Un constat: de mauvaises habitudes

Beaucoup de gens ignorent que tout ce qui se retrouve dans nos égouts (récoltant les eaux de pluie et les eaux usées des habitations et entreprises) peut potentiellement finir dans la mer, par le biais de nos cours d'eau et de nos canaux.

A Bruxelles, nos eaux usées sont normalement traitées par deux stations d’épuration (‘Nord’ à Haren et ‘Sud’ à Anderlecht) avant d’être rejetées dans la Senne et donc... dans la mer.

Où est donc le problème?

  • Certains avaloirs envoient les eaux pluviales directement vers les étangs et les cours d'eau. Cela peut être bénéfique pour la nature pour autant que... cette eau soit propre. Or, les eaux de pluie, en ruisselant, peuvent se charger de toutes sortes de polluants (hydrocarbures, huiles, peintures,...) et emporter avec elles des déchets (mégots, plastiques,...) avant de rejoindre ces points d’eau.
  • En cas de fortes pluies, les égouts peuvent déborder dans les cours d’eau. Les déversoirs d'orage évitent ainsi les débordements dans les rues et les caves, mais entrainent directement les déchets vers nos cours d'eau... Plus d'infos: City to Ocean.
  • Les stations d’épuration, bien que de plus en plus performantes, ne peuvent pas encore tout épurer. Qui plus est, en cas de fortes pluies, les stations procèdent à une épuration sélective afin de fonctionner plus rapidement et de gérer les quantités massives d’eau qui leur parviennent. Certains polluants passent donc entre les mailles du filet et ce que l’on jette dans les égouts (mais aussi dans les toilettes, l'évier ou le lavabo) peut malheureusement se retrouver, in fine, dans la mer.

Un objectif: des égouts propres!

Des gestes banals et de mauvaises habitudes peuvent donc avoir un impact désastreux. Adoptons dès lors les bons gestes à la source!

  1. Que ce soit dans la rue, à la maison, à l’école, au travail, en vacances, jetons nos déchets aux endroits prévus pour cela: poubelles de tri sélectif, bulles à verre, composts, bulles à vêtement, cendriers, parcs à conteneurs,... Les solutions existent et sont multiples. Et n’oublions pas: le meilleur déchet est... celui qui n’existe pas!
  2. Par ailleurs: une grande partie des eaux usées s'écoule directement dans nos cours d'eau en cas de fortes pluies. En effet, plus de la moitié de la Région bruxelloise est asphaltée, de sorte que l'eau de pluie ne s'infiltre pas dans le sol mais ruisselle. Opte donc toi aussi pour désimperméabiliser le plus possible et végétaliser les surfaces rendues libres!

Un focus en 2025: les habitants et leurs bouches

Alors que beaucoup de communes, d’associations et de collectifs se joignent à la campagne depuis plusieurs années, en 2025, nous voulons toucher directement les habitants. Parce que les égouts, ça nous concerne tou·te·s!

#adopteunebouche est née!

Plus d'info ?

Rendez-vous sur le site de Coordination Senne pour plus d'info.