Offre d’emploi : Coordinateur du service d’action sociale - Assistant social

La Commune d’Auderghem recherche un/une assistant(e) social(e) pour coordonner son service d'action et de coordination sociale, impliquant

  • la coordination administrative d'une équipe de quatre personnes,
  • la gestion de l'accueil (et son guichet) de la maison de prévention et de solidarité
  • la planification du parcours d'accueil de primo-arrivants en collaboration avec le service population
  • l'organisation de visite à domicile auprès de personnes fragilisées
  • la gestion des primes et avantages sociaux délivrés par la commune
  • être la personne relais auprès de la Bourgmestre en matière de sans-abrisme

Il est requis un très bon sens de l'organisation, une capacité de travail en équipe, tant auprès de l'équipe d'action sociale communale qu'auprès des services communaux et des CPAS directement partenaires.

 

Renseignements généraux

  • Grade : Secrétaire technique/Assistant social
  • Niveau : B1-2-3
  • Service : Action Sociale-coordination sociale
  • Formation : Enseignement supérieur de type court (Baccalauréat)
  • Brevets linguistiques requis : niveau élémentaire

 

Définition du poste

Le coordinateur de l’action sociale aura comme objectif de : diriger, organiser et coordonner une équipe afin de permettre la réalisation et la finalisation des actions et des missions du service « action sociale » confiées par l’autorité communale et dans le respect des compétences fixées par la loi.

Outre cette fonction de coordination, l’agent offrira un service d’assistant social spécifique.

Le coordinateur de l’Action Sociale Communale sera sous l’autorité hiérarchique du fonctionnaire de prévention et chef de service communal, lui-même sous l’autorité du secrétaire communal.

 

Missions

Mission 1 : coordination « Action Sociale »

Fonctions internes :

  • Diriger, organiser et coordonner les actions du service « Action Sociale » confiées par l’autorité communales et dans le respect des compétences fixées par la loi ;
  • Gestion administrative (congés annuels de l’équipe, dispatching des tâches, horaires de travail, réunion d’équipe, formation et supervision, gestion de l’accueil de la MPS, évaluation du personnel, contact récurrent avec le chef de service) ;
  • Assurer une action sociale évolutive coordonnée et adaptée aux besoins d’un public plus fragilisé ;
  • Assurer le respect du cadre réglementaire et éthique dans la réalisation des services et soutiens proposés aux usagers ;
  • Motiver et inviter l’équipe à développer de nouveaux projets ;
  • Rédiger et valider des rapports sur BO secrétariat ;
  • Assurer les missions du service en attribuant les tâches aux fonctionnaires de son équipe et en se coordonnant avec d’autres services .

Fonctions partenariales et transversales :

Participer à la transversalité entre les différents services communaux et CPAS afin d’optimaliser le service rendu à la population.

Mission 2 : assistant(e) social(e)

  • Assurer l’accompagnement et l’orientation des usagers dans la résolution de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives) sans préjudice des missions dévolues par la loi à d’autres acteurs psycho-médico et sociaux, en veillant à une gestion efficace de l’accueil et du guichet de la MPS ;
  • Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de partenariat avec toutes les structures œuvrant sur le territoire de Bruxelles. Veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Cela se traduit par :

  1. Révision des dossiers avec visite aux bénéficiaires au moins une fois par an, pour la révision administrative du dossier et l’évaluation de l’aide, et rédaction des rapports individuels ;
  2. Suivre au plus près, avec son équipe, en collaboration directe avec le service population, le volet administratif du parcours d’accueil des primo-arrivants ;
  3. Coordination pour une action concertée avec les services communaux, de la police  et du CPAS pour lutter contre le sans-abrisme ;
  4. Relayer les demandes des fonctionnaires auprès des autorités compétentes pour une aide du Fonds social de la commune par une présentation rigoureuse de la requête, avec constitution d’un dossier social pertinent.

 

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Maîtrise des procédures budgétaires et comptables
  • Excellente rédaction, bonne orthographe
  • Maîtrise des outils informatiques ( Word, Excel,…) et à court terme BOS
  • Aptitude à concevoir et à développer des projets
  • Aptitude au management stratégique et hiérarchique.
  • Utilisation d’outils de présentation
  • Technique de classement et d’archivage
  • Maîtrise du mode de fonctionnement de l’administration en général et des institutions, de leurs règles de fonctionnement, des procédures
  • Capacité de superviser et fédérer une équipe et ouverture à la formation.
  • Bonne connaissance du monde associatif d’Auderghem et de la région bruxelloise
  • Bonne connaissance dans les matières législatives relatives à l’exercice du métier

 

Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)

Concevoir :

  • Prendre du recul : je prends le temps de mettre des mots sur mes manières d’agir et de penser et je les analyse.

Coordonner/gérer :

  • Structurer son travail : je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

Agir :

  • Etre capable de doigté pour aider les fonctionnaires en difficultés, les motiver et les mettre en situation propice au travail et de bonne entente,
  • Gérer ses émotions : je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission. 

Interagir :

  • Savoir écouter : je porte de l’intérêt à mon interlocuteur, ses émotions, ses valeurs que je cherche à comprendre tout en restant neutre,
  • Accompagner/coacher : je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer,
  • Faire preuve d’autorité à l’endroit des collaborateurs quant aux pièces administratives à rendre dans les échéances requises, être capable d’exiger rigueur auprès de ses collaborateurs, en référer au chef de service directement lorsque les recommandations ne sont pas suivies de manière récurrente,
  • Etre dans un esprit de bonne et loyale communication auprès des services communaux directement partenaires (Secrétaire communal, GRH, rémunération, Receveur, comptabilité, CPAS),
  • Bonnes capacités d’expression orale et écrite.

Empathie :

  • Attentif à l’intérêt de l’administration communale et du CPAS en tant que service public

 

Intéressé

Pour déposer sa candidature, écrire une lettre de motivation doublée d'un curriculum vitae à jnoel@auderghem.brussels pour le 10 novembre 2022 au plus tard.