Offre de stage : Ressources Humaines

La Commune d’Auderghem propose un stage Soft RH non rémunéré (minimum 3 mois).

 

Définition du poste

Le, La stagiaire aux services Ressources Humaines assiste le gestionnaire des ressources humaines dans les différents domaines liés à la gestion du personnel, comme le recrutement, l’évaluation, les besoins de formation,…

Il, elle contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration en collaborant à une gestion rigoureuse, qualitative et professionnelle des demandes traitées par le service.

 

Missions

  • Recrutement des agents contractuels (toute catégorie) : obtention de la description de fonction, établissement de l’offre d’emploi, sélection des candidats, agenda des épreuves, contacts avec les établissements scolaires, contacts Actiris (tableaux mensuels ACS), correspondance, suivi des subsides, notes, rapports au Collège échevinal, création du dossier, …
  • Evaluation des agents : suivi de l’échéancier des évaluations des membres du personnel, transmission des fiches d’évaluation, convocations des membres de la Commission de Recours, … 
  • Formation - en collaboration avec la responsable de la formation :
    • identifier et mettre en place un outil récapitulant toutes les formations suivies par l’ensemble du personnel (par service et par agent)
    • rechercher des nouvelles formations et informer les services et les agents des possibilités de formation
    • gérer les demandes et instruire les dossiers relatifs aux demandes de formation
    • faire un suivi administratif rigoureux de la formation continuée (gestion des demandes de formation, bons de commande, inscriptions, rapports au Collège,   suivi des factures, réunions intercommunales,…)
    • suivre l’état de réalisation des actions de formation
    • collaborer avec le Conseiller en Prévention : dans le cadre du Bien-être au travail : établissement de la liste des formations obligatoires, suivi des formations organisées par le Conseiller en prévention
    • Evaluer la pertinence des formations sur base des informations recueillies auprès des participants

 

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Connaissance de la législation dans le domaine des RH
  • Connaissances des techniques d’entretien
  • Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet,..)

 

Compétences comportementales (savoir-être)

Analyser

J'identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.

Indicateurs de compétence

  • J'examine l'information disponible et la structure
  • Je détermine les données utiles et/ou manquantes
  • Je mets en évidence les éléments-clés d'un problème /projet/dossier, d'une demande et les structure
  • Je porte un regard critique sur l'information
  • J'évalue les conséquences d'une action, d'une prise de décision
  • Je propose des options, des alternatives et fais des recommandations
  • J'intègre l’information provenant de sources diverses et nombreuses
  • J'identifie, traite et intègre les évolutions / nouvelles pratiques / tendances nouvelles susceptibles d'agir sur l'organisation

 

Structurer son travail

Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

Indicateurs de compétence

  • Je détermine quelles sont mes tâches prioritaires
  • Je respecte les priorités qui me sont imposées
  • Je détermine les différentes phases nécessaires à la réalisation de mon activité
  • Je me fixe des objectifs intermédiaires réalistes
  • J'établis des échéanciers et respecte les délais
  • J’ai une vision synthétique et globale de l’ensemble des activités dont j’ai la responsabilité

 

Agir avec intégrité et professionnalisme

J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Indicateurs de compétence

  • Je traite les personnes de façon équitable, avec respect et courtoisie
  • Je respecte et applique avec loyauté les règles, procédures, consignes et décisions
  • Je respecte les règles de confidentialité

 

Coopérer

Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.

Indicateurs de compétences

  • J’échange de l'information avec les collègues (pour connaître leur avis, écouter leurs propositions) en vue d'atteindre les objectifs fixés
  • Je tiens compte des idées, de la vision de mon interlocuteur en vue de prendre une décision commune
  • Je reconnais les côtés positifs, les bons résultats des collègues
  • J'arrondis les angles, j'évite les conflits
  • Je suis capable de trouver des solutions et de prendre des décisions en équipe

 

Trouver des solutions

Je mobilise des ressources afin de faire face à un problème/une situation inhabituelle.

Indicateurs de compétences

  • Face à un problème, je prends le temps d'analyser la situation (causes, obstacles, impact)
  • Je mets en place des solutions en fonction de ma propre expérience, de mes connaissances et de l’environnement
  • Je fais des propositions d’amélioration/de solution innovantes à la hiérarchie
  • Je suis capable d'impliquer les autres pour résoudre un problème
  • Je m’adapte rapidement à une situation nouvelle et envisage une solution pertinente, efficace et qui peut évoluer avec le temps (suffisamment souple et transposable)
  • Je résous rapidement et de manière adéquate les problèmes auxquels je suis confronté(e) même sous pression

 

INTÉRESSÉ ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à obendadi@auderghem.brussels.

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.