Retour aux news
Illustration

24/11

Site Natura 2000 : le Jardin Massart reconnu pour sa richesse botanique

Le Jardin Massart est l’un des joyaux d’Auderghem. Situé en bordure de Rouge-Cloître, le site va bénéficier d’un nouveau plan de mesures Natura 2000 dans le cadre du projet européen LIFE Belgium for Biodiversity (LIFE B4B). Objectif ? Préserver son exceptionnelle biodiversité.

Plus de 2000 types de végétaux, 600 espèces de plantes à fleurs, 108 spécimens répertoriés dans l’inventaire des arbres remarquables de la région, 4 reconnus même comme arbres champions… Impossible de citer toutes les espèces qui logent dans le Jardin Massart. « C’est un patrimoine exceptionnel de la commune », rappelle-t-on au Service Environnement. « Il a été créé par Jean Massart, un professeur de botanique de l’ULB, il y a plus de 100 ans. Il a longtemps été réservé aux étudiants et reste encore aujourd’hui un lieu pédagogique de formation et d’expérimentation scientifique. Mais beaucoup d’Auderghemois ignorent qu’il est complètement ouvert au public depuis 2022. » Et pas besoin d’être un naturaliste averti pour en apprécier la beauté…

Il faut dire que la balade didactique est étonnante. Entre la zone humide, l’arboretum, le jardin de plantes médicinales et aromatiques ou encore le jardin évolutif, il y a de quoi éveiller la curiosité du néophyte. « Le nouveau plan de gestion Natura 2000 contribuera à renforcer la conservation des habitats naturels, notamment via des actions de lutte contre les espèces invasives. Elles vont permettre d’y maintenir la faune très variée qui s’y est établie. »

Avec le temps, ce laboratoire à ciel ouvert a attiré un fameux bestiaire. En plus d’être un havre pour le repos et le nichage pour les oiseaux, c’est aussi un lieu de reproduction apprécié des amphibiens (comme la grenouille rousse ou le triton alpestre) et un « hot spot » pour près de 4 000 espèces d’insectes.

« Ce nouveau plan de gestion Natura 2000 est une belle reconnaissance pour le site et pour Auderghem », apprécie-t-on au cabinet de la Bourgmestre. « Pour les Auderghemois, c’est une belle occasion de (re)découvrir le Jardin Massart. Il est rare d’avoir un espace de cette qualité à deux pas de chez soi. »