Question écrite de Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD à propos de la Belgian Pride et de la communauté LGBTI+

LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Vu l'arrêté n°2020/003 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de pouvoirs spéciaux relatif au fonctionnement des organes communaux dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 ; 
Considérant ce qui suit :
Le 11.03.2020, Monsieur Jérémy Van Gorp et Madame Martine Maelschalck ont transmis par e-mail une question orale à Monsieur Christophe Magdalijns, Président du Conseil communal et à Monsieur Etienne Schoonbroodt, Secrétaire communal.
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Comme chaque année, la Belgian Pride se déroulera en mai à Bruxelles dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. A Auderghem, depuis 2016, le drapeau arc-en-ciel est hissé devant le centre culturel d’Auderghem. Une collaboration entre la commune et Rainbow House a été signée en 2017 et la commune a participé à l’action « All Genders Welcome » en 2018. Mais, en 2019, peu d’actions ont été menées pour la communité LGBTI+.
Dans cette optique, nos questions sont les suivantes :
  1. La commune a-t-elle l’intention de participer à l’action RainbowCity qui consiste à éclairer ou colorer un bâtiment aux couleurs arc-en-ciel ? Selon nos informations, Rainbow House a adressé une demande à la commune.  Quelle a été la réponse de la commune et pourquoi ?
  2. La commune participe-t-elle à l’action All Genders Welcome 2019 lancée en décembre dernier par Rainbow House ? Des ateliers de formation sont-ils prévus pour le personnel de la commune et le CPAS ? Si non, pourquoi ?
  3. A part hisser un drapeau, qui est plutôt une action one-shot, ne serait-il pas temps d’installer dans l’espace public un symbole de nature plus permanent ? On pense par exemple à un trottoir coloré en arc-en-ciel comme dans le centre de Bruxelles. A Aarhus au Danemark, ce sont les façades des banques qui ont été colorées. L’avantage d’une installation permanente est qu’elle envoie le message que les habitants LGBTI+ sont les bienvenus dans la commune et que celle-ci a à cœur de défendre leurs droits. Cette option a-t-elle déjà été envisagée et si oui, quelles ont été vos conclusions? 
Nous vous remercions,
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers MR-Open VLD
Le 09 . 04.2020, Madame Lieve Jorens, Echevine a répondu comme suit :
Chers Conseillers,
Chers collègues,
Merci beaucoup pour votre question qui soulève l'importante question de la lutte pour les droits de la communauté LGBTI+.
Le Belgian Pride Festival est un festival annuel qui soutient la lutte pour les droits de la communauté LGBTI+. C'est une période au cours de laquelle toutes sortes d'activités, de défilés et de communications ont lieu dans différents endroits pour sensibiliser à ce thème. Cette année, le festival devrait normalement se dérouler du 8 au 24 mai 2020. La municipalité d'Auderghem avait prévu de participer à ce festival, plus précisément par le biais de :
  • Accrochage du drapeau arc-en-ciel du 15 au 22 mai ;
  • L'installation de roll-up à l'entrée des guichets et l'affichage dans des endroits visibles de la commune, que la commune avait réalisés à la fin de l'année dernière dans le cadre de la campagne "All Genders Welcome" ;
  • Participation à la campagne "Rainbow City" en collaboration avec la Rainbow House, qui organise des soirées thématiques de rencontres avec des associations LGBTQI+, accompagnées d'un ou plusieurs événements socioculturels. La commune d'Auderghem avait prévu d'organiser de telles soirées thématiques à la fin du mois de mai, sous la forme d'un "marché" de stands d'information des associations LGBTQI+, combiné avec un apéritif et une pièce de théâtre offerts par la commune. 
La pandémie actuelle aura bien sûr un impact sur les actions que la commune organise ce printemps. Pour la même raison, il a été décidé de déplacer le Belgian Pride Festival en août 2020. Cette décision a été prise en consultation avec les trois organisations faîtières LGBTI+ Arc-en-Ciel Wallonie, çavaria, RainbowHouse Brussels et la Ville de Bruxelles.  En ce moment, nous replanifions nos actions et essayons de les poursuivre autant que possible, soit au moment initialement prévu, soit plus tard dans l'année. Je vous donnerai ci-dessous les réponses à vos questions dans la mesure du possible.
  1. La commune a reçu le message de Rainbow City auquel vous faites référence à la fin du mois de février 2020. La demande de Rainbow City concernait l'information des différentes actions prévues par la commune dans le cadre de la Belgian Pride, afin qu'elle puisse les inclure dans sa communication générale. Nous répondrons à ce message dès que nous aurons une idée précise de la date à laquelle nos actions auront lieu. Comme indiqué précédemment, il s'agit des activités suivantes :
  • Accrocher le drapeau arc-en-ciel du 15 au 22 mai ;
  • Placer des roll-up à l'entrée des guichets et accrocher des affiches à des endroits visibles de la commune, ce que la commune avait fait à la fin de l'année dernière dans le cadre de la campagne "All Genders Welcome". Ce sera le cas dès que les mesures de verrouillage des lumières auront été levées et que les services communcaux seront à nouveau accessibles gratuitement, jusqu'à la fin du mois d'août 2020 ;
  • Participation à la campagne "Rainbow City" en collaboration avec Rainbow House, sous la forme d'un "marché" de stands d'information des associations LGBTQI+, combiné à un apéritif et une pièce de théâtre offerts par la commune. Elle sera reportée à août 2020, pendant la période de la Belgian Pride. La date exacte n'est pas encore connue. 
2. Fin 2019, toutes les communes ont eu la possibilité de faire produire du matériel de campagne (roll-up et affiches) dans le cadre de la campagne " All Genders Welcome ". La commune y a participé et le matériel a été livré dans l'intervalle. Voir la réponse à la question 1 pour l'utilisation du matériel de campagne.
Il y a quelques années, la commune a également fait appel à l'offre de formation de la RainbowHouse. L'évaluation n'a pas été entièrement positive, la principale observation étant que la formation n'était pas adaptée au public cible. Pour cette raison, il a été décidé de ne plus utiliser le RainbowHouse pour la formation pour le moment. En lieu et place, un cours de formation organisé par l'UNIA sera proposé en 2020. 
3. Cette option n'a pas été envisagée jusqu'à présent. Cette option fera sans aucun doute l'objet de nos réflexions à l'avenir. 
DECIDE
  • de transformer la question orale en question écrite
PREND ACTE
  • de la réponse à la question écrite
  • de la publication de la question et de la réponse, après traduction, sur le site internet communal